Cycle du baccalauréat canonique
Ce cycle conduit au Baccalauréat canonique (équivalent de la Licence d'Etat) en théologie.
D’une durée de cinq ans, il vise en premier lieu à l’acquisition synthétique du savoir nécessaire à l’exercice d’une charge pastorale ou d’un ministère ordonné.
La scolarité requise pour le Baccalauréat canonique est de 300 EC.
Les deux premières années sont particulièrement consacrées à la formation philosophique.
Notation
Les travaux écrits ont un coefficient 6, les examens oraux un coefficient 3 et les validations un coefficient 1.
Pour accéder à l’année suivante, l’étudiant(e) veille à ce que tous les travaux et examens de l’année en cours soient rendus ou validés.
Lorsque l’étudiant(e) a validé tout son cursus (examens, travaux écrits, validations), il (elle) peut se présenter à l’examen du Baccalauréat canonique.
L’évaluation finale en vue du Baccalauréat canonique se fait en deux temps :
1. En 4e année, un examen oral évalue la capacité de l’étudiant(e) à interpréter un texte biblique, en tenant compte de sa lettre, de l'unité de toute l'Écriture et de la Tradition vivante de l'Église, dans l'analogie de la foi (Dei Verbum 12). L’étudiant(e) dispose d’une semaine pour travailler un texte et préparer un plan développé de son exposé. Il le présente devant deux examinateurs durant une ½ heure, puis répond à leurs questions durant une autre ½ heure.
2. En 5e année, l’examen final porte sur sept thèses de théologie dogmatique et sept thèses de théologie morale. Accomplie durant la dernière année, la préparation des thèses conduit l’étudiant(e) à un travail de réappropriation de l’ensemble du programme. L’examen dure de 45 à 60 minutes pour chaque matière, devant deux professeurs.
La note finale de Baccalauréat est calculée en faisant les moyennes pondérées de l’examen final de dogmatique (25%), de l’examen final de morale (25%), de l’examen d’Écriture (17%) et de la moyenne de tous les travaux écrits et oraux des années du Baccalauréat (33%).
Un(e) étudiant(e) est habilité(e) à s'inscrire en Licence canonique s’il (elle) a obtenu une note supérieure ou égale à 8/10.
En cas d’impossibilité de se présenter à l’examen final durant la session de juin de l’année en cours, une session de rattrapage est prévue à la fin du mois de septembre.
À défaut, l’étudiant(e) doit s’inscrire à nouveau pour passer l’examen au cours d’une session prévue l’année suivante. S’il (elle) ne suit plus de cours, il (elle) n’aura à acquiter que les frais d’inscription.
Cours 2024 - 2025
Télécharger les Cours du cycle de Baccalauréat pour l'année 2024 -2025 de la page 9 à la page 30