Licence Canonique

Cycle de la Licence canonique

« Je suis venu pour qu’on ait la vie et qu’on l’ait en abondance » (Jn 10,10)
Le Mystère de Dieu et la vocation de l’homme révélés dans le Christ Jésus.

Objectif

« En réalité le mystère de l’homme ne s’éclaire vraiment que dans le mystère du Verbe Incarné […] Nouvel Adam (né de Marie), le Christ, par la révélation du mystère du Père et de Son amour, manifeste pleinement l’homme à lui-même et lui découvre sa très haute vocation »
(Gaudium et Spes, 22). Ce texte est l’expression ecclésiale de l’orientation propre au Studium de Notre-Dame de Vie, telle qu’elle est présentée au début de ce livret (p.6).

Engagé dans des études qui doivent le conduire à acquérir la faculté d’enseigner – quelle que soit la forme de cet enseignement –, le candidat à la Licence canonique en théologie est invité à approfondir ses connaissances, à les compléter si besoin, et surtout à les ordonner en fonction du but missionnaire ultime du travail théologique : favoriser la rencontre de l’homme avec Dieu et guider sa marche vers Lui.
Assumant personnellement sa vie de prière, l’étudiant est encouragé à la lecture de l’Écriture Sainte dans la tradition ecclésiale. Il apprend à écouter les grands témoins de la « dispensation du mystère du Christ » (Ep 3,9) en dialogue avec les nécessités de notre temps. Il profite aussi des riches perspectives théologiques, anthropologiques et pastorales offertes par la tradition prophétique du Carmel.
Durant ses études, outre l’acquisition d’une méthode de recherche rigoureuse, son effort porte particulièrement sur la prise de conscience et l’explicitation des liens entre les mystères (nexus mysteriorum), en vue de la transmission du trésor de la foi dans les conditions sociales
et culturelles où sa mission le conduira. La rédaction d’un mémoire et sa soutenance dans le respect des exigences universitaires, les évaluations par contrôle continu et les travaux en groupe sont autant de lieux d’apprentissage et d’objectivation des acquis.

Mise en oeuvre

Vivre la mission d’étude comme un chemin
vers l’union au Christ Serviteur et Témoin.

L’étudiant approfondit tel ou tel aspect du savoir théologique, en fonction de sa mission propre et de ses attraits. Il choisit ses cours en conséquence en accord avec le directeur du cycle de Licence canonique. Quel que soit le sujet de son mémoire, l’étudiant traite le thème choisi en étant attentif aux dimensions biblique, dogmatique, éthique et pastorale.

Inscription

Peuvent s’inscrire en vue de la Licence canonique, les étudiants ayant obtenu un Baccalauréat canonique avec au moins une mention Bien ou attestant de connaissances et compétences équivalentes. Sont requises les connaissances linguistiques, exégétiques, théologiques (dogmatique et morale) acquises normalement en Baccalauréat. Dans le cas d’une insuffisance notable, le (la) candidat(e) peut être tenu(e) de suivre certains cours du Baccalauréat donnés
au Studium qui seront soumis à évaluation. Peut également s’inscrire pour un ou plusieurs semestres, l’étudiant(e) qui poursuit son cursus en lien avec une autre faculté.
Renseignements : secretariat@studiumndv.fr

Le Studium offre une option particulière qui porte sur la théologie de la vie spirituelle et la formation à la direction spirituelle. C’est un enjeu crucial pour la mission. Cette option, à la fois théorique et pratique, implique la participation à au moins 75 % des enseignements (indiqués par un dans le tableau général p. 37). Elle implique aussi la rédaction du mémoire sur un sujet touchant directement à la théologie de la vie spirituelle.

Scolarité

Le cycle de Licence canonique exige la validation de 120 EC :
- 80 EC de cours et sessions dûment validés par contrôle continu.
- 40 EC pour la rédaction d’un mémoire (80-120 pages) et sa soutenance. Chaque étudiant est accompagné par un tuteur et bénéficie des ressources mises à sa disposition grâce à la plateforme TEAMS du Studium.

Cursus
Le cursus des cours est réparti sur deux années, comprenant chacune 5 modules de cours de 5 semaines, ainsi que des semaines de session. Chaque module de cours commence par une Semaine inaugurale (présence au Studium obligatoire pour tous les étudiants, du lundi matin au vendredi après-midi). Voir les dates p. 36.
Les semaines suivantes, les cours sont habituellement dispensés du lundi matin au mercredi soir.
Les étudiants poursuivent leur mission d’étude selon une des deux possibilités présentées ci-dessous :

                                                                DEUX POSSIBILITÉS
1. L’étudiant étudie sur place à l’année : il participe à la semaine de rentrée académique, aux Semaines inaugurales et aux cours hebdomadaires. Possibilité
de logement sur place (renseignements au secrétariat).
ou
2. L’étudiant participe à la semaine de rentrée académique et aux Semaines inaugurales au Studium, et poursuit le reste de ses études à distance (selon les modalités fixées par chaque professeur : cours vidéo, polys de cours, travail personnel, etc.). Cette proposition permet de concilier projet d’étude et engagement diocésain, communautaire ou familial. Le cursus durera alors au moins 5 semestres (8 semestres maximum).

 

Télécharger lE TRACT PRESENTANT LES DIFFERENTES MODALITES POUR LE CYCLE DE LA LICENCE CANONIQUE

 

Cours 2024 - 2025

Télécharger les Cours du cycle de la licence canonique pour l'année 2024-2025 de la page 31 à la page 44