Maurice Blondel : La philosophie au risque de la vie
Marie-Jeanne Coutagne sort un nouvel ouvrage sur le philosophe d'Aix dans la collection Sorgues.
Un nouveau livre vient de paraître dans la collection Sorgues !
Marie-Jeanne Coutagne, docteur en philosophie et professeur agrégée d’Université est bien connue au Studium de Notre-Dame de Vie. Elle a été maintes fois amenée à enseigner dans nos murs. Elle nous a fait l’amitié de publier un ouvrage sur Maurice Blondel, le « philosophe d’Aix ». L’ouvrage est passionnant : il nous fait entrer dans le mystère d’une vie, celle d’un homme engagé, profondément croyant, « un sage et un saint » (p. 247). Il affirme sans hésiter : « La véritable philosophie est la sainteté de la raison1 ! » Dès la parution de sa thèse (1893), apparaît chez cet homme un désir de rigueur académique et de recherche de la vérité, au risque de se trouver exposé à la critique et à la tempête des controverses.
Sa visée reste ferme et sans hésitation ; il note dans ses carnets intimes : « il faut restaurer ou l’objet ou la pratique ou le sentiment de la religion et des choses morales. » Mais jamais il ne tombe dans l’illusion velléitaire : « Merci, mon Dieu, de m’avoir fait quelque part ces effusions de grâce que méritent la prière et les souffrances de vos saints2. »
Une lecture enthousiasmante qui réveille les ardeurs et l’espérance en Christ.
Marie-Jeanne Coutagne, Maurice Blondel. La philosophie au risque de la vie, Parole et Silence, collection Sorgues, 2025.
Prix : 18€
1 Blondel, L’action, 1893, p. 442
2 Carnets intimes, t. I p.23, cités dans Coutagne, p.70.