À Dieu, pape François !
Ce lundi de Pâques, alors que l’Église était toute à la joie de la résurrection du Christ, le rappel à Dieu du pape François a surpris les fidèles du monde entier. Bien que sa santé ait suscité de sérieuses inquiétudes tout au long de l’hiver, il semblait reprendre des forces.
Le Studium rend grâce pour le ministère pétrinien du pape François, qui a gouverné l’Église pendant douze ans avec une parole forte, une liberté parfois déroutante, et un désir ardent d’annoncer à tous la Bonne Nouvelle.
Dès le début du pontificat, le pape François a accompagné le Studium, à plusieurs niveaux.
Son activité réformatrice a influencé de nombreux aspects de la vie de l’Église. Pour l’Institut de théologie, la Constitution apostolique Veritatis Gaudium, promulguée en 2017, a réorganisé l’enseignement de la théologie autour de quatre critères : la contemplation de la Bonne Nouvelle, l’exigence du dialogue qui permet de faire l’expérience communautaire de la Vérité, l’interdisciplinarité qui ouvre à une véritable synthèse et la collaboration avec d’autres institutions. Un an plus tôt, une nouvelle Ratio fondamentale avait également fait évoluer la formation des prêtres et des futurs prêtres, en mettant l’accent sur leur identité de disciples-missionnaires, configurés au Christ Pasteur et Serviteur.
Dans la formation dispensée au Studium, l’enseignement du pape François a souvent enrichi les cours et séminaires. L’année prochaine, le P. Coulange proposera aux étudiants de licence canonique une étude synthétique de la pensée sociale du pape. Mais ce sont surtout les journées d’études organisées chaque année par les étudiants qui ont été un lieu de réception de son magistère : en 2021, l’encyclique Laudato Si’ a été étudiée, et cette approche a été prolongée l’année suivante par une journée sur Fratelli Tutti. En 2024, le pape François a éclairé notre réflexion sur la place des pauvres dans l’Église. Fin mars de cette année, c’est la réception et l’interprétation du document Fiducia Supplicans sur la bénédiction aux couples en situation irrégulière, qui a retenu notre attention. À chaque fois, dans nos échanges, c’est la préoccupation pastorale du pape qui a été soulignée, ainsi que la fidélité à la Parole de Dieu.
L’influence du pape François s’est également fait sentir avec la dimension synodale de la vie de l’Église : en 2022, au moment où le synode débutait, le Studium avait organisé une démarche synodale où écoute de la Parole de Dieu et écoute mutuelle s’étaient alliées pour dégager en définitive trois axes : la conscience de former un corps, le dialogue avec le monde, et la liturgie comme lieu d'unité. La belle expérience de partage et d’écoute vécue a beaucoup marqué la communauté du Studium. Que cet esprit synodal continue à souffler sur le Studium !
Mais le souverain pontife est aussi un “père” que l’on a de la joie à rencontrer. Lors du pèlerinage du Studium à Rome en octobre 2021, nous avions eu la joie d’écouter sa catéchèse du mercredi sur la lettre aux Galates et de le rencontrer très brièvement à l’issue de l’audience. Nous subissions encore les embarras de la pandémie et nous avions gardé une certaine distance mais sa paternité souriante nous avait beaucoup touchés. Il nous avait demandé de prier pour lui et pour son ministère. Nous n’avons pas manqué de le faire. Que désormais, il continue de veiller sur l’Église… et sur le Studium ! Que son enseignement et son exemple continuent à nous inspirer pour annoncer l’Évangile !
P. Etienne JONQUET
Directeur du Studium