Canonisation

Baptiste Charmette, étudiant au Studium pour le diocèse de Viviers, a pu se rendre à Rome pour la canonisation de dix nouveaux Saints, dont deux de son diocèse : Saint Charles de Foucauld et Sainte Marie Rivier. 

Une centaines de pèlerins du diocèse de Viviers se sont retrouvé ce week-end à Rome pour la canonisation de Saint Charles de Foucauld et de Sainte Marie Rivier, l'un prêtre du diocèse parti au Sahara et l'autre religieuse ayant fondé une congrgation dans le diocèse pendant la Révolution française.

Ce pèlerinage a été intense et riche qui nous a permis de tourner les yeux vers le Ciel. La rencontre avec le Saint Père m'a particulièrement marquée, samedi matin, au palais apostolique. Après l'avoir attendu dans un magnifique salon (la salle du consistoire), celui-ci nous a rejoins et nous a partagé un message très fort quant aux deux nouveaux saints, nous invitant à prolonger cet héritage de sainteté dans notre diocèse.

Les pèlerins du diocèse de Viviers accueillis par le Saint Père Monseigneur Balsa, évêque de Viviers salue le Saint Père

Enfin, bien sûr, la messe de canonisation, dimanche matin, a été le sommet du pèlerinage. Nous étions sur la place de la basilique saint Pierre, sous un ciel radieux. Dans son homélie, le pape aura insisté sur l'amour de Dieu qui nous sanctifie : nous ne méritons pas d'abord la sainteté à travers ce que nous faisons de bien pour les autres mais d'abord parce que nous nous sommes laissés embraser par l'amour de Dieu pour nous qui nous précède toujours. C'est cette amour de Dieu que nous avons donc célébré, amour total jusqu'à la croix, par la célébration eucharistique, nous donnant de goûter dès ici-bas la joie qui sera celle de tous les Saints au Ciel.