Clôture de l’année académique au Studium
Le jeudi 22 juin a eu lieu la fête de fin d’année du Studium qui marque la clôture de l’année académique en présence des enseignants, des étudiants, du personnel et des amis du Studium.
La soirée a débuté de façon exceptionnelle cette année par la conférence d’éméritat du Père François-Régis Wilhelem qui devient professeur émérite après 38 années au service du Studium. Professeur de théologie morale, le Père Wilhélem a travaillé spécialement les écrits de Sainte Thérèse d’Avila, notamment la “mystique apostolique” de la réformatrice du Carmel, objet de sa thèse (Dieu dans l’action. La mystique apostolique selon Thérèse d’Avila, Editions du Carmel, 1992). Il aussi beaucoup travaillé sur le thème de “l’expérience de Dieu” et sur la redécouverte de l’action de l’Esprit-Saint dans la vie de l’Eglise, à la suite du Bienheureux Marie-Eugène et en lien avec le mouvement du renouveau charismatique. Outre son travail au Studium, ses publications et sa contribution à divers colloques, il a aussi participé à des groupes de travail de la conférence des évêques de France en tant que théologien. Sa conférence reprenait de façon synthétique ses thèmes de prédilection en montrant l’unité de ce parcours unifié par une expression reprise du Cardinal Van Thuan: “choisir Dieu”.
Puis est venu le moment de l’annonce des diplômes de baccalauréat canonique et de licence par les directeurs de cycle, et des " au revoir” aux étudiants et professeurs qui nous quittent à la fin de cette année académique. La messe d’action de grâces qui a suivi, présidée par le P. Jean-François Lefebvre, a récapitulé les motifs de reconnaissance pour tout le travail effectué par chacun tout au long de cette année. Ceux qui quittaient le Studium ont pu y recevoir une bénédiction spéciale pour la suite de leur cheminement. Le beau temps revenu a permis à tous de prendre ensuite le repas en plein air, agrémenté de musique latino-américaine et de quelques discours d’adieux sur le ton de l’humour et de l’amitié.