Colloque "Autour de Blondel et la mystique"

Le Studium organise, avec l’Association des Amis de Maurice Blondel, un colloque les 17 et 18 novembre 2023 : « Autour de Maurice Blondel et la mystique ».

Comme Bergson, Maritain, Simone Weil, Gabriel Marcel et tant d’autres, Maurice Blondel (1861-1949) s’est intéressé à la vie mystique. La lecture de St Jean de la Croix amena « le philosophe d'Aix » à écrire, en 1925, Le problème de la mystique, texte important où il montre que la vie mystique est accessible à tout homme qui s’ouvre à la grâce de Dieu, et qu’elle ouvre à une véritable connaissance, « par connaturalité », liée à l’amour véritable.

Blondel ne s’est pas intéressé qu’à la mystique catholique : en 1900, il accueillit, comme jeune étudiant en philosophie, Ali Mulla-Zadé (1882-1959), qu’il accompagna jusqu’au baptême, en 1905. Devenu prêtre puis professeur à l’Institut Pontifical d’Etudes Orientales à Rome, ce dernier continua à correspondre avec Blondel ainsi qu’avec Louis Massignon (1883-1962), célèbre islamologue catholique qui mit en lumière le mystique et martyre soufi Al-Hallaj : ces lettres viennent d’être déposées aux archives de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Ce colloque, à Ste Garde, ouvrira un champ de recherches qui pourra se prolonger par l’étude de ces correspondances.

Enfin, la cause en béatification de Maurice Blondel est en cours d'ouverture dans le diocèse d'Aix et Arles. Ce colloque pourra aussi manifester le rayonnement toujours actuel de ce grand penseur du 20ème s. En 1949, lors de ses obsèques, Jacques Paliard (son successeur à la faculté d’Aix, tertiaire du Carmel et ami proche du P. Marie-Eugène) s’adressait à Blondel en disant : « Votre perpétuel souci, c'était la surnaturalisation de l'humanité. Et votre problème total était : comment conduire la philosophie, par le chemin de la raison, assez loin pour qu'elle fasse toujours mieux entrevoir et désirer cela même qu'elle est impuissante à donner ».

Les conférences mettront en lumière le contexte historique de la question de la vie mystique au début du 20ème siècle, les dialogues entres les philosophes et islamologues sur ces questions, ainsi que le rayonnement de cette pensée dans la vie de l’Eglise, par exemple à travers la figure de Mgr Chalve (1881-1970), prêtre ardent, « Juste parmi les Nations », promoteur d’une spiritualité missionnaire pour les prêtres diocésains d’Aix-en-Provence.

Ce colloque est ouvert aux étudiants du Studium, aux amis de Sainte Garde et à tous ceux qui le souhaitent.

La soirée du vendredi 17 novembre sera consacrée à une ouverture littéraire, poétique et musicale, tant il est vrai que la mystique cherche et approche ce Mystère qui ne peut se dire en concepts…

«Faute de vie intérieure, l’humanité ne s’affaisse-t-elle pas en cherchant au-dessous d’elle ce qu’elle ne peut trouver qu’en se traversant et se dépassant ? L’homme ne peut se tenir à lui-même, mais il ne le comprend qu’en rentrant d’abord en soi. A défaut des joies supérieures, il se jette au dehors ; en sorte que cette course aux gains et aux voluptés est encore un témoignage attestant l’invincible besoin qu’il a de se dépasser. (...) Comprise et pratiquée comme il faut, la vie intérieure draine, ordonne, emploie toutes les ressources du monde extérieur, des aspirations personnelles, des sollicitations et des grâces divines ; c’est pourquoi l’on doit dire qu’il n’y a pas de civilisation saine et durable sans cette force spirituelle : il sort de ce recueillement normal, si cachée qu’en paraisse la source, un gain public et un bienfait universel.»
Maurice Blondel, La Pensée, t. II, p.365-366

Veuillez trouver ci-joint le programme du colloque: Programme

Pour vous inscrire, le Formulaire d'inscription

Renseignements complémentaires : Mme Julie SABINA, secretariat@studiumndv.fr / 04-90-69-47-40

Notez qu'une soirée grand public est organisée le vendredi 17 novembre dès 20h autour de lectures de textes poétiques de Thérèse d’Avila, Jean de la
Croix, F. Hölderlin, G.M. Hopkins, Ph. Jaccottet, C. Pozzi, par M. Pascal Riou. Des oeuvres pour violon de J.-S. Bach et B.Bartok seront également interprétées par M. Etienne Espagne.

Veillée 17 novembre