Conférence publique : "Aimer et servir l'Eglise de son temps : le témoignage de sainte Thérèse d'Avila"
26 septembre 2020 à 20h45
Amphithéâtre de Sainte Garde
A l’occasion des 50 ans de la proclamation du doctorat de Thérèse de Jésus, Thérèse d’Avila, par le Pape Paul VI, le 27 septembre 1970,
le Studium de Notre Dame de Vie vous propose une conférence à ND de Ste Garde.
Thérèse était alors la première femme, reconnue docteur de l’Eglise.
“Nous venons de conférer, ou pour mieux dire, nous venons de reconnaitre à Sainte Thérèse de Jésus le titre de Docteur de l’Eglise » telles ont été les paroles par lesquelles le Pape Paul VI a commencé son homélie lors de la cérémonie de proclamation de Sainte Thérèse de Jésus, comme Docteur de l’Eglise, il y a tout juste 50 ans.
La proclamation officielle du Doctorat de Sainte Thérèse de Jésus a eu lieu le 27 septembre 1970 dans la Basilique Saint Pierre de Rome au milieu d’une grande impatience générale. C’était la première fois dans l’histoire que l’Eglise reconnaissait à une femme Sainte l’autorité magistérielle de ses enseignements en lui conférant ce titre, c’est également la première fois qu’un doctorat de l’Eglise était proclamé personnellement par le Pape, avec autant de solennité.
De la doctrine thérésienne « il ressort un profond sens de la réalité, une compréhension intime du mystère du Dieu vivant et de l’Eglise du Christ Sauveur, une expérience de la vie de la grâce, qui élève et développe la nature et l’enrichit de nombreux dons. Par conséquent l’efficience totale et l’autorité éternelle de sa doctrine, s’étend au-delà des limites de l’Eglise catholique et touche aussi ceux qui ne croient pas », affirmait le Pape Paul VI dans la Lettre Apostolique “Multiformis sapientia” par laquelle il conférait à la sainte carmélite la reconnaissance de son doctorat dans l’Eglise.
« Quelle est grande, unique et humaine, combien est attrayante cette figure ! » s’est exclamé le Pape durant la cérémonie de proclamation.
La doctrine de Thérèse d’Avila brille par les charismes de vérité, de fidélité à la foi catholique, de l’utilité pour la formation des âmes et nous pourrions souligner de manière particulière un autre charisme, celui de la sagesse, qui nous fait penser à l’aspect le plus attrayant et en même temps le plus mystérieux du doctorat de Sainte Thérèse , à savoir, l’influence de l’inspiration divine chez cet auteur prodigieux et mystique », expliquait Paul VI dans son homélie.
La proclamation du Doctorat thérésien a supposé un véritable mouvement de mise en valeur de la figure de la Sainte et de son message dans l’Eglise, ainsi que la reconnaissance de la mission de la femme dans l’Eglise. Bien que Thérèse fût déjà très connue dans l’Eglise, le doctorat a favorisé un essor de la publication d’études thérésiennes et l’édition de ses œuvres en de nombreuses langues.
La conférence du 26 septembre sera donnée par le Père Jean Marie, Laurier, spécialiste de Ste Thérèse
et auteur du livre Marcher dans l’humilité : Thérèse d’Avila et la théologie de la justification