Formation à l'accompagnement spirituel

Du 10 au 12 janvier, s'est tenu au Studium la première des trois sessions de formation à l'accompagnement spirituel.

"A la lumière de l'Ecriture et des traditions spirituelles, particulièrement celles du Carmel et de Saint Ignace, cette formation souligne le primat de l'action de l'Esprit Saint et la liberté de conscience dans l'accompagnement. Avec des spécialistes, elle donne des points de repères psychiatriques et psychologiques. Des ateliers en petit groupe permettent d'analyser des cas concrets et de relire des accompagnements vécus. Une attention spéciale est accordée à l'accompagnement du progrès de la vie baptismale, ainsi qu'aux enjeux de la direction spirituelle au séminaire et dans la vie consacrée." - Extrait du livret de cours 2021-2022


 Le cycle de formation à l’accompagnement spirituel 2022 s’est ouvert par une première session, du lundi 10 au mercredi 12 janvier, au Studium Notre Dame de Vie.

Nous sommes plus d’une trentaine de participants représentant tous les états de vie,  principalement des prêtres et des consacrés, venus de toute la France. 

La première journée, le Père F.R. Wilhélem nous plonge dans ce qu’est l’accompagnement spirituel, ses objectifs, les conditions, tant du côté de l’accompagné que de l’accompagnateur. Nous retiendrons particulièrement l’importance de la dimension ecclésiale de l’accompagnement spirituel. L’accompagnement est un service du frère, pour l’aider à trouver sa vocation dans le Christ, et donc à se mettre à disposition de l’œuvre du Salut. L’Eglise est mystère de communion et plus on est dans sa vocation, plus on participe du mystère de la communion ecclésiale.

Cet enseignement est éclairé le lendemain par une « promenade » dans la Bible : l’Ancien Testament comme le Nouveau offrent, en effet, bien des aspects du discernement.

La session se poursuit par les enseignements du Père E. Hirschauer. Il aborde tout d’abord la question de la direction spirituelle au séminaire, et la troisième journée est consacrée aux repères pour aider l’accompagnateur spirituel à discerner de la « suffisante maturité affective » au séminaire. La transposition pour le discernement dans la vie consacrée est aisée.

Ces enseignements théoriques sont enrichis par des ateliers quotidiens en petits groupes. Ils permettent de travailler sur la posture de l’accompagnateur en situation concrète.  Une veillée de rencontre des formateurs, soit en séminaire, soit dans la vie consacrée, accompagnée par nos enseignants, permet d’échanger sur des questions particulières des participants et de nous enrichir des expériences mutuelles.

Trois journées belles et fructueuses, sous le beau ciel bleu de Provence, grâce à la qualité des enseignements et la mise en pratique dans les ateliers, bien sûr, mais aussi par les temps de prière communautaire, et les échanges fraternels lors des pauses et des repas. Belle expérience ecclésiale pour une mission au service de l’Eglise.

Que le Studium soit chaleureusement remercié pour cette belle initiative de formation.


Sœur Faustine-Marie, c.r.m.d