La nouvelle Ratio du séminaire du Studium

le  séminaire du Studium Notre-Dame de Vie travaille activement à s’approprier les textes de la  Ratio Nationalis de la CEF,  texte de référence pour tous les séminaires de France

La Congrégation pour le clergé publiait en 2016 une nouvelle “Ratio Fundamentalis”, guide de la formation initiale et permanente des prêtres, pour actualiser la réponse de l’Église aux enjeux touchant à la formation des séminaristes. Il incombait ensuite aux conférences épiscopales de chaque pays de s’approprier ce texte, en en détaillant les modalités de mise en pratique propre à leur pays. C’est désormais chose faite pour la France, la Conférence des Evêques de France (CEF) ayant publié en février 2022 dans son bulletin officiel la nouvelle “Ratio Nationalis” qui sert désormais de texte de référence pour tous les séminaires de France.

Depuis la publication de la Ratio Fundamentalis, et plus récemment de la Ratio Nationalis, le Conseil du séminaire du Studium Notre-Dame de Vie travaille activement à s’approprier ces textes et à les mettre en pratique de façon cohérente et pertinente, pour en faire bénéficier chaque séminariste du Studium. Les enjeux sont de taille puisque la réflexion se porte sur des éléments centraux de la formation : entre autres, proposer au séminariste un cadre propice à l’écoute de l’Esprit Saint, lui fournir un accompagnement et une vie communautaire qui favorisent la croissance et l’épanouissement, lui permettre de se construire autour des quatre piliers (spirituel, intellectuel, humain et pastoral), le former en tant que disciple missionnaire, affermir son amour de l’Eglise, déployer son sens pastoral, etc… Il s’agit donc de discerner la façon la plus pertinente de mette en pratique ces nouvelles orientations.

Des séminaristes davantage impliqués et responsabilisés

Le conseil, reprenant un principe clé de la nouvelle Ratio Nationalis, rappelle que le séminariste est, par l’écoute attentive du Saint-Esprit, le « premier protagoniste de sa formation et de son discernement » (RN 131) : il est indispensable qu’il puisse s’approprier ce qui lui est proposé, pour y adhérer librement. La formation ne portera de fruits que dans la mesure où le séminariste s’engagera lui-même de façon personnel dans le processus de formation. 

           

Un cadre structurant sans rigidité : une prise en compte des spécificités de chacun

Au séminaire du Studium NDV, parmi les points d’attention de la nouvelle Ratio, il y a celui de l’équilibre subtil entre exigence et souplesse, entre devoir commun et propositions personnalisées. Il est certes important que chaque séminariste puisse se conformer au rythme quotidien inhérent à la vie communautaire, en particulier pour ce qui touche à la vie spirituelle, aux cours et aux moments communautaires. Dans le même sens, il importe aussi que le candidat assume toutes les dimensions de sa formation et la charge de travail que cela représente.

Toutefois, au séminaire, le conseil insiste particulièrement sur le fait que le séminaire ne doit plus être vu comme un parcours rectiligne jalonnée d’étapes et de dates butoirs que tout séminariste est tenu de respecter dans un temps imparti. Depuis quelques années, au séminaire du Studium Notre-Dame de Vie, l’attention est davantage portée sur la prise en compte des spécificités de chaque séminariste. En fonction de son histoire, de son expérience de vie, de l’état d’avancement de son discernement, etc… chaque séminariste, en dialogue avec ses formateurs, se voit proposer un parcours spécifique qui se traduit parfois par un allongement du temps de formation, pour approfondir l’un des quatre piliers de la formation par exemple.

 

Une vie communautaire renforcée

L’esprit de communion, de cohésion et l’ouverture à la diversité sont des axes essentiels de la formation proposée aux séminaristes du Studium NDV. Ces derniers partagent de nombreux moments communautaires, non seulement pendant les liturgies, les cours et les repas, mais aussi dans les loisirs, le chant, le sport hebdomadaire, ou encore pour certains services spécifiques comme des visites aux personnes âgées...

Depuis plusieurs années maintenant, le conseil du séminaire du Studium NDV a souhaité répartir les séminaristes dans différentes équipes de vie. Les membres d’une même équipe sont amenés à vivre des temps spécifiques d’échanges, de prière ou de partage, qui leur permettent d’approfondir davantage leur relation fraternelle. Ces petites équipes sont des lieux tout particulier d’accroissement mutuel : les séminaristes y travaillent particulièrement leur esprit d’équipe et de confiance réciproque. Dans les temps de partages en fraternité se vit vraiment une expérience forte et profonde d’écoute, d’empathie ou d’édification collective.

 

Des atouts propres au Studium Notre-Dame de Vie

Chaque lieu de formation est porteur d’un héritage lié à son histoire, à sa tradition, et à sa ligne pédagogique. Au séminaire du Studium NDV, une attention toute particulière est portée sur la vie spirituelle, nourrie par un enracinement fort dans la vie d’oraison. Le conseil – dont tous les membres font partie de l’Institut Notre Dame de Vie – souhaite que tous les séminaristes, quel que soit leur diocèse ou communauté d’origine, puissent bénéficier des richesses de la spiritualité carmélitaine, à l’école des grands maîtres spirituels du Carmel dont l’Eglise universelle reconnait l’excellence de la doctrine. Ce choix s’enracine sur la conviction que toute vocation s’épanouit dans une relation d’intimité avec le Christ, qu’il convient de nourrir dans la fidélité à l’oraison quotidienne.

Comme le rappel la Ratio Nationalis, citant Le Directoire pour le ministère et la vie des prêtres : « La spiritualité du prêtre consiste principalement en une profonde relation d’amitié avec le Christ qui l’appelle à venir auprès de lui. Dans la vie du prêtre, Jésus aura toujours la prééminence sur tout. » (RN 202). Il y a au séminaire du Studium NDV, un terreau favorable et des conditions optimales pour susciter chez chaque séminariste un approfondissement toujours plus profond de son amitié avec le Christ.

Clément PESME - Etudiant en 1ère année de second cycle