Rencontre des anciens de la dernière promotion du baccalauréat canonique 2016-2017
A Sainte Garde, les 22 et 23 Janvier 2018
Des treize jeunes hommes à avoir conclu en juin dernier leur formation en baccalauréat canonique au Studium, nous avons été dix à trouver le temps de revenir passer 48 heures à Sainte Garde. Durant ces six derniers mois, que de changements pour chacun ! Tout d’abord le diaconat pour huit d’entre nous et l’expérience du ministère qui lui est liée : homélies, baptêmes, mariages… Pour les autres, le passage de la vie retirée du séminaire à la vie dans une paroisse avec la multiplicité des sollicitations.
Nous nous sommes retrouvés dans le but d’échanger sur un sujet qui nous est cher : « la vie éternelle, et la venue du Christ en ces temps qui sont les derniers ». Chacun devait préparer un résumé d’une partie de l’ouvrage La mort et l’Au-delà du Cardinal Ratzinger. Ce fut une manière de nous inciter à poursuivre notre formation intellectuelle et ce stimulus fut bien profitable : en effet, nous sommes désormais plongés, pour la plupart, dans l’enchaînement des activités paroissiales et notre choix pour l’étude en est souvent bousculé.
Outre cette dimension intellectuelle, la dimension fraternelle et le retour aux sources furent les piliers de cette rencontre. Personnellement, je me suis rendu compte de la nécessité de revenir au séminaire. Il m’aura fallu bien 24 heures pour retrouver mes marques, prendre de la distance par rapport à mes activités et envisager les choix à poser pour vivre ces nouvelles périodes de vie. Nous avons donc pris le temps de marcher ensemble, de déjeuner avec les étudiants, d’interroger nos anciens professeurs, de célébrer l’Eucharistie.
Petit clin d’œil de la Providence : pour ces journées marquées par le diaconat de nos frères, le calendrier liturgique nous a proposé de fêter, le lundi 22 janvier, Saint Vincent, diacre, et le mardi 23 janvier, Sainte Emérentienne, servante de Sainte Agnès.
Un bonjour particulier aux trois qui n’ont pas pu se joindre à nous pour cette rencontre.
Maximilien MAURICE,
Séminariste en insertion pastorale à Melun (77).