Session de formation à l'accompagnement
Du 14 au 16 janvier s'est tenue la première partie de la session annuelle de formation à l'accompagnement spirituel. La seconde partie aura lieu très bientôt, du 18 au 20 février.
Depuis quelques années déjà, à la demande de la Conférence des Evêques de France, le Studium propose une session de formation à l'accompagnement spirituel.
Cette année, la session se déroule en trois fois trois jours répartis sur les mois de janvier, février, et mars. Elle réunit une trentaine de personnes d'origines très variées : directeurs ou formateurs en séminaire ou propédeutique ; prêtres diocésains ; maitres ou maitresses des novices et accompagnateurs de diverses communautés religieuses ; étudiants en licence au Studium ; laïcs en mission auprès de jeunes.
Les journées sont bien remplies avec des formations magistrales matin et après-midi, et des échanges en plus petit groupes le soir. Tous les repas sont pris en commun, ce qui est aussi un précieux lieu d'échanges.
Grâce à la collaboration entre les professeurs du Studium et une psychologue spécialisée dans les questions d'affectivité, les sujets délicats de l'accompagnement et du discernement des vocations, avec ses enjeux contemporains, et de l'équilibre entre accompagnement humain et spirituel ont pu être abordés et situés les uns par rapport aux autres.
L'un des participants témoigne : « J'étais épuisé à la fin de ces trois journées extrêmement denses ! Chaque thème est dense parce qu'on touche vraiment à l'humain et au délicat équilibre entre l'accompagnement humain et spirituel. Mais nous étions tous ravis et touchés par l'atmosphère de simplicité fraternelle et d'unité de vie du Studium. Ravis aussi de l'ambiance très simple et fraternelle qui régnait entre nous malgré nos origines très différentes. C'était beau de voir une Église si visiblement unie dans la diversité ! »