Une session d’étude sur Je veux voir Dieu à Saint Laurent sur Sèvre
Du 7 au 9 mars dernier une session d’étude sur l’ouvrage du Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus Je veux voir Dieu a eu lieu au centre spirituel des Filles de la Sagesse à Saint Laurent sur Sèvre (Vendée).
Elle était organisée par le Studium de Notre-Dame de Vie en lien avec deux prêtres de Notre-Dame de Vie en ministère dans le diocèse de Nantes et des foyers de Notre-Dame de Vie.
Une cinquantaine de participants se sont retrouvés dès le vendredi soir pour cette session autour de quatre chapitres de Je veux voir Dieu se rapportant aux débuts dans l’oraison. Ces chapitres, tirés de première et de la deuxième partie de Je veux voir Dieu, traitent de l’oraison telle que la présente Sainte Thérèse d’Avila, de la place du Christ dans la prière, de l’oraison de recueillement et des difficultés liées aux distractions et sécheresses.
Après une brève introduction situant le chapitre dans l’ensemble du livre et donnant quelques clés de lecture, les participants se retrouvaient en petits groupes pour une lecture commune de larges extraits de ces chapitres, avec un temps d’échange. Un temps de reprise tous ensemble à partir des questions remontées des sous-groupes permettait d’éclairer les points plus délicats à comprendre et de faire le lien avec les autres chapitres de ces deux premières parties du livres, consacrées aux fondements dans l’oraison. L’anthropologie sous-jacente à l’enseignement de Sainte Thérèse d’Avila a pu être mise en relief, avec l’éclairage des deux autres docteurs du Carmel, Saint Jean de la Croix et sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Oraison et connaissance de soi à la lumière de Dieu vont ensemble.
Des temps d’oraison prolongés avec de brefs points de méditations étaient l’occasion de mettre en pratique l’enseignement du livre étudié, qui se propose, comme le dit l’auteur dans son avant-propos, d’ « éclairer une expérience qui prend conscience d’elle-même ». Un temps de lectio divina en petits groupes a aussi permis d’approfondir l’évangile du dimanche.
Une veillée récréative à la manière du Carmel, agrémentée de témoignages, a prolongé l’étude de manière détendue et humoristique.
Cette première expérience d’une activité décentralisée pour le Studium de Notre-Dame de Vie a été très appréciée des participants. Elle sera à nouveau proposée l’an prochain.
Témoignages de participants :
« Dans ma prière, Dieu était une statue. Maintenant, c’est une personne avec qui j’ai un échange vivant »
« Cette session m’a déculpabilisé par rapport aux distractions que j’éprouve dans la prière »
« J’ai enfin compris ce qui se passe dans ma prière »
« Je pensais que l’oraison repliait sur soi. J’ai vu qu’elle était missionnaire ».