Session des anciens du Studium
Du 11 au 15 novembre a eu lieu la deuxième édition de la Session des anciens du Studium.
Ils étaient sept anciens étudiants à se retrouver à l'invitation du père Jean-François Lefebvre, directeur du Studium, pour cette nouvelle session des anciens du Studium. Quatre d'entre eux, deux prêtres et deux laïcs qui avaient fait leurs études au Studium dans les années 90, sont venus de Lettonie. Les trois autres ont terminé leurs études après 2015 et sont respectivement prêtre du diocèse d'Arras, du diocèse de Parakou (Burkina Faso) et de l'ordre des prêcheurs. Ce fut d'ailleurs pour deux d'entre-eux l'occasion de célébrer une première messe au Studium !
Leur semaine a été rythmée par l'étude de la dernière exhortation apostolique du pape François Gaudete et exsultate. Leur lecture a été accompagnée et enrichie par les interventions de plusieurs professeurs du Studium, et par les échanges entre eux, en faisant résonner le texte du pape avec leurs divers apostolats actuels. Ils ont aussi eu l'occasion de passer une journée de pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame de Vie à Venasque.
L'un des jeunes prêtres témoigne : « Ce fut une joie de retrouver du temps pour étudier, de célébrer pour la première fois la messe dans ce lieu qui m'a porté toutes ces années, et de retrouver les frères rayonnants de la grâce de ce site. » Il conclut : « Ce fut un temps de grâce. Pourvu que l'expérience se renouvelle l'année prochaine, avec de nouveaux anciens pour de nouvelles aventures. »