Un livre pour la Vie !

Au cours du mois de novembre, le Père Jean-Marie Laurier, prêtre de Notre-Dame de Vie exerçant une grande partie de son ministère dans les pays latino-américains, spécialiste de Ste Thérèse d’Avila a dispensé une session de trois jours sur le Livre de la Vie écrit par la Sainte, un ouvrage fondateur sur bien des plans.

Le livre de la Vie :  ce titre pourrait nous laisser penser que Ste Thérèse a rédigé son autobiographie mais l’intention de la Sainte est de chanter les miséricordes de Dieu dans son âme. C’est avec toute son expérience spirituelle et sa maturité de femme que Thérèse relit l’action de Dieu dans sa vie.

De façon très pédagogique et structurée, le Père Laurier a souligné les points importants de cet écrit : contexte de la rédaction, enjeux théologiques et spirituels, moments charnières de ce parcours de vie.

Thérèse décrit dans ce livre la valeur insoupçonnée de l’oraison. Cette prière, cœur à cœur avec le Bien-Aimé dont on se sait aimé, est à l’origine de sa conversion définitive. L’oraison est réellement transformante ! En ce sens, le Livre de la Vie est donc un ouvrage précieux pour notre vie. Thérèse nous y découvre un point d’appui capital pour retrouver un équilibre et une unification. Elle est réponse à la grâce par la grâce elle-même.

Un autre élément souligné par Thérèse est la place de la Sainte Humanité du Christ dans le parcours de l’âme. Dans le contexte de la Réforme protestante où les médiations vers Dieu sont remises en cause, le Christ lui fait la très grande grâce d’être présent sur son chemin de façon régulière et proche. Tout l’écrit de Thérèse traduit ce compagnonnage avec le Christ. Ne Lui avait-il pas dit : « Je te donnerai un livre vivant ! » ?

Ainsi Thérèse, à travers le Livre de la Vie, nous entraine dans cette familiarité avec le Christ et nous conseille de ne point chercher d’autre chemin dans notre quête spirituelle.