Une semaine d’évangélisation avec des familles

Les vacances sont l’occasion de repos mais aussi d’apostolat : les séminaristes sont envoyés dans leur paroisse d’insertion ou dans d’autres activités pastorales. Pour Etienne, séminariste en 3ème année de théologie pour le diocèse de Versailles, elles ont été l’occasion de vivre une mission paroissiale particulière avec le mouvement Famissio 

Cette initiative est née en 2018 d’une famille qui a découvert la joie de l’évangélisation en Inde et a cherché à poursuivre l’évangélisation dans les paroisses rurales françaises. L’aventure les a conduits dans plusieurs diocèses, envoyés par les évêques, et sous la responsabilité de Mgr Bozo qui les a accueillis dans la Creuse pour leur première aventure (pour en savoir plus : Site internet de Famissio).

Pour ces vacances, ils étaient donc 260 missionnaires de tous âges à arborer un T-shirt orange « Jésus t’aime, creuse ta foi », répartis sur 7 paroisses du diocèse de Digne, et accueillis chez les paroissiens.  

Au programme, tout d’abord la connaissance mutuelle avec les paroissiens ainsi que la formation à la mission. L’activité centrale est bien sûr l’évangélisation, sous différentes formes : dans les rues, sur les marchés, dans les cimetières, en porte-à-porte, visite dans les Ehpad… Autant d’occasions d’annoncer la bonne nouvelle, d’inviter à différents évènements, ou simplement de mettre en contact avec la paroisse pour la préparation d’un baptême, demander la visite du curé, célébrer une messe à une intention particulière…  

Dans ce programme chargé, les séminaristes ont pour mission d’accompagner les jeunes (enfants et ados) dans la relecture de leurs missions d’évangélisation, et d’essayer de répondre aux questions que les rencontres ont suscitées : Pourquoi si peu de gens croient en Dieu ? Pourquoi Dieu permet que telle personne ait vécu tant de choses difficiles ? Comment réagir aux provocations ? En qui croient les musulmans ?   

Une grâce de Famissio, c’est son caractère intergénérationnel : les générations se mélangent pour la plus grande joie de tous ! Dans l’évangélisation, la simplicité et l’audace des enfants apportent souvent beaucoup de fraicheur dans l’échange avec les personnes rencontrées. Merci Seigneur pour la beauté de ces familles, de ces paroissiens, de ton Eglise qui se met au service du monde en lui présentant la bonne nouvelle du Christ !  


Etienne Delbende, séminariste en 3ème année de théologie