15-16 Novembre 2019 : Colloque Maurice Blondel
1949-2019 : pour les 70 ans de la mort de Maurice Blondel, s'est tenu à Aix-en-Provence un colloque en hommage au philosophe dont la cause en béatification est désormais ouverte.
« La philosophie ou la sainteté de la raison » : vaste sujet que ce lien entre la foi et le travail de l’intelligence. Une quinzaine de membres du Studium, étudiants ou professeurs, se sont ainsi rendus dans la ville où ce « grand philosophe » et « grand chrétien » [1] a enseigné et vécu. Près de 150 participants studieux et enthousiastes étaient également présents pour l'évènement organisé par l’Association des Amis de Maurice Blondel, l’Association des Philosophes chrétiens et le Collège supérieur (Lyon) avec le soutien de l’Académie Catholique de France.
Surpris, et parfois dépassés (!), les étudiants du Studium ont découvert les codes et les manières d’un colloque de philosophes professionnels, en même temps qu'ils entraient plus avant dans la pensée de Blondel, référence pour nombre de leurs enseignants. Les intervenants se sont ainsi succédés, et petit à petit la question posée s'est dégagée et précisée. Est apparue alors non seulement une manière d’articuler foi et raison, mais aussi une manière de vivre cette articulation. Et les nombreuses citations des carnets intimes [2] du philosophe ont dévoilé ce qui unifiait toute sa vie et sa pensée : l’Eucharistie.
Blondel avait choisi résolument de vivre dans le monde, de dialoguer avec les hommes de son temps et de devenir saint. Voilà une belle source d’inspiration pour les baptisés du XXIème siècle. Les évêques de France ne s’y sont pas trompé en votant massivement pour l’ouverture de sa cause de béatification, et les étudiants sont rentrés bien convaincus que sa fécondité intellectuelle et spirituelle en est encore à ses balbutiements.
[1] Selon Jean-Paul II
[2] En cours de réédition.