3 questions à...
Fatima Montemayor Castro, étudiante au Studium de Notre-Dame de Vie
D’où venez-vous ?
Je viens des Philippines, pays où 80% des 110 millions d’habitants se reconnaissent catholiques, ce qui constitue la plus grande population catholique d’Asie. Cette année nous célébrons le 500e anniversaire de l’arrivée du christianisme aux Philippines. Le pape François a fêté ce grand anniversaire en dédiant sa messe dominicale à cet événement le 14 mars 2021 dans la Basilique Saint-Pierre de Rome. Le christianisme philippin est issu de la rencontre entre un christianisme d’origine européenne et des traditions locales. Pour les indigènes la foi était un don. Le thème de cette année : « Recevoir pour donner » l’exprime bien. Il fait clairement la distinction entre le colonialisme et le christianisme.
Les Philippines sont un archipel composé de 7 641 îles réparties en trois groupes d'îles : Luçon, Visayas et Mindanao. Ma province, Pangasinan est située au nord-ouest de l'île de Luçon. On y trouve la Basilique de Notre-Dame de Manaoag « Notre-Dame qui appelle », un haut lieu de pèlerinage. Pour moi, ce vocable de la Vierge Marie est très parlant : c’est elle qui m’a conduite à devenir laïque consacrée de l'Institut Notre-Dame de Vie.
Avant d'y entrer, j'ai fait des études de psychologie et j'ai travaillé comme conseillère d'orientation dans une école. Je suis aussi catéchiste ayant reçu une formation à Mother of Life Center (voir encadré ci-dessous), un centre catéchétique gérée par les membres de Notre-Dame de Vie. Ce centre est le fruit de la vision prophétique de Bienheureux Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus qui, en 1954 et 1964, avait perçu intuitivement une grande « soif spirituelle au fond de l’âme philippine ». Il a donc voulu former "des catéchistes pour les diocèses et les paroisses, en leur donnant non seulement des connaissances théoriques et une science pédagogique, mais aussi un sens profond de Dieu, une véritable science spirituelle qui leur permettrait de transmettre le sens de Dieu et de former les âmes à la vie spirituelle".
Pourquoi des études de théologie et pourquoi au Studium ?
Après mes vœux perpétuels, on m’a confié la mission d’étudier au Studium pour pouvoir plus tard aider dans la formation des catéchistes à Mother of Life. Je l’ai accepté volontiers parce que je désirais approfondir davantage ma foi en Jésus Christ, mieux l’aimer et servir son Église.
À part ma formation catéchétique j’avais besoin d’entrer dans une vision théologique de la foi chrétienne et de la comprendre de façon à pouvoir l’adapter à d’autres contextes et pays. Après la célébration du 50ème anniversaire de Mother of Life Center en décembre 2017, l'Esprit Saint le conduit et nous conduit à ouvrir plus largement nos portes à l'Asie et aux jeunes. Cela nous pousse à nous former davantage pour pouvoir partager nos richesses spirituelles. Le cadre ici avec une communauté académique internationale qui se nourrit de la Parole de Dieu me prépare à cela. Ici, j’apprends à vivre la communion fraternelle dans l'Église ainsi que le respect de l’itinéraire personnel de chacun.
A quoi vont vous servir ces études plus tard ?
Ces études me serviront à être accompagnatrice et éducatrice dans la foi, capable de marcher avec les autres et de recevoir beaucoup d’eux. J’aimerais les ouvrir à la vérité qui est le Christ et les introduire dans son mystère de salut toujours à l’œuvre dans le monde. Je voudrais mettre en œuvre la vision de Mother of Life Center : former des disciples missionnaires du Christ aux Philippines et en Asie qui soient engagés, compétents et joyeux, témoignant de la miséricorde et conduisant les gens à Dieu.
MOTHER OF LIFE
Le centre Mother of Life a pour vocation de former des disciples missionnaires du Christ aux Philippines, en leur offrant une formation humaine et chrétienne intégrale, en promouvant la rencontre avec le Dieu vivant, Source de la Vie, en les aidant à mieux apprécier leurs identités personnelles et leurs cultures et en les envoyant annoncer courageusement Jésus, sous la conduite et l'inspiration de la Vierge Marie, Mère de la Vie.
Le centre propose :
* Une formation pour devenir catéchiste professionnel au service de l'Eglise locale (Master of Arts en éducation religieuse)
* Une formation de catéchiste bénévoles et de professionnels qui veulent contribuer à la nouvelle évangélisation (Certificat de formation à la transmission de la Foi)
* Une formation pour les jeunes qui désirent grandir dans la Foi, la liberté, la responsabilité et dans l'art du discernement spirituel et moral (Programme Vivit Dominus)
Ce centre, qui en est à sa 54ème année d'existence a déjà envoyé en mission 1682 catéchistes professionnels aux Philippines et à l'étranger. Il comprend 21 prêtres, 4 frères et 165 consacrés. 85 % d'entre eux servent 76 des 86 territoires ecclésiastiques de l'Eglise aux Philippines (archidiocèses, diocèses, prélatures et vicariats apostoliques), ainsi que dans d'autres pays d'Asie et au-delà. Plusieurs anciens étudiants du Studium y sont formateurs, ainsi qu'un ancien professeur, Mlle Waltraud Linnig.