3 questions à...
Sœur Marie-David WEILL, directrice du cycle de Licence canonique, professeur extraordinaire, docteur en théologie.
Qu'est-ce qui caractérise la Licence au Studium ?
Commençons peut-être par ce qui caractérise le Studium dans son ensemble : un désir d’unir formation théologique, vie spirituelle et élan missionnaire. Sans la prière silencieuse et l’ardeur apostolique, l’étude théologique meurt d’asphyxie ! Quant au cycle de Licence, sa richesse propre est qu’il rassemble des étudiants qui ont déjà de bons acquis théologiques et une plus grande expérience (humaine, spirituelle, religieuse, pastorale, …), les échanges sont donc très beaux, et l’intégration entre les cours et la vie se fait tout naturellement. La rédaction du mémoire, d’une centaine de pages, permet aussi à chacun d’affiner sa compétence sur le thème de son choix. Beaucoup viennent aussi spécialement pour se former dans le vaste et délicat domaine des voies de la vie spirituelle et de l’accompagnement. Un nouveau tract présentant la Licence au Studium vient d’ailleurs tout juste de paraître. Consultez-le pour en savoir davantage ou, mieux encore : venez et voyez !
Qui sont les étudiants ?
A ce jour, le cycle de Licence comprend 14 étudiants – 5 en deuxième année, 9 en première année –, sans compter plusieurs étudiants qui se joignent à nous pour une année ou telle ou telle session plus ponctuelle. Un groupe conséquent, donc, et bariolé à bien des titres : pays d’origine (France, Belgique, Brésil, Centrafrique, Bénin, RDCongo), échelle des âges (de 25 à 66 ans), états de vie et les communautés représentées (5 prêtres diocésains, 1 prêtre membre d’institut clérical, 4 religieux prêtres, un diacre en vue du sacerdoce, une religieuse, une vierge consacrée, une mère de famille). Une magnifique expérience de la vie de l’Église !
En quoi consiste la formule partiellement à distance ?
Nous avons perçu un appel à rendre accessible des études en Licence canonique à des personnes ne pouvant pas suivre pendant deux années l’intégralité des cours sur place (religieux en vie communautaire, prêtres en ministère, laïcs ayant divers engagements familiaux, professionnels, ecclésiaux, etc). Le concept est simple : ces étudiants nous rejoignent au Studium pour 6 semaines pleines dans l’année : la semaine de rentrée, et 5 « semaines inaugurales » qui jalonnent l’année et marquent chacune le début d’un nouveau module de cours. Le reste du temps, ces étudiants suivent les cours à distance, grâce à la plate-forme Teams qui permet la diffusion des cours en video et une bonne interaction entre les étudiants qui sont dans la salle et ceux qui sont derrière leur écran. La formule, inaugurée par 3 prêtres depuis septembre dernier (un frère de Bethléem de Currières-en-Chartreuse, un Carme de Toulouse et un Lazariste du diocèse de Saint-Etienne), est tout-à-fait concluante !
Quelle est votre plus grande joie dans votre fonction de directrice d'étude du cycle de Licence ?
Eh bien, sans vouloir vous effrayer… ma plus grande joie est de voir un étudiant quitter le Studium ! Quand, au terme de son cycle d’études, un prêtre, un religieux, un laïc, repart, son diplôme en poche, pour servir comme formateur, pasteur, missionnaire, témoin, l’Église particulière à laquelle il est envoyé, je me dis que le Studium a rempli sa mission. Et quand cet ancien étudiant nous donne ensuite des nouvelles de sa mission, de son ministère, ma joie est plus grande encore !