Hommage à Benoît XVI
Le jeudi 12 janvier en fin de matinée, tout le Studium s’est réuni à l’amphithéâtre pour rendre hommage à Benoît XVI
Trois orateurs se sont succédé pour présenter un aspect différent de cette grande figure. : le Père Jean-François LEFEBVRE a rappelé sa foi, enracinée dans sa famille, son courage face aux Nazis, sa liberté, jusqu’à cette décision de renoncer à sa charge, sa passion de la vérité et sa recherche constante du dialogue. Il a accepté la charge pontificale par amour de l’Eglise, dans une confiance totale au Christ. Et il a eu l’immense courage de dénoncer clairement les abus dans l’Eglise.
Le Père François-Régis WILHELEM , évoquant le théologien, a commenté, en citant le discours de Benoît XVI au Parlement anglais le 17 septembre 2010, ses propos sur « le rôle purifiant et structurant de la raison à l’intérieur de la religion » et sur « la juste place de la croyance religieuse à l’intérieur de la vie politique » « C’est pourquoi, disait le Pape, je voudrais suggérer que le monde de la raison et de la foi, le monde de la rationalité séculière et le monde de la croyance religieuse reconnaissent qu’ils ont besoin l’un de l’autre, qu’ils ne doivent pas craindre d’entrer dans un profond dialogue permanent, et cela pour le bien de notre civilisation. »
Sœur Marie-David WEILL a souligné combien la Parole de Dieu était au centre de la vie et de la théologie de Benoît XVI, qui affirmait lors des Vêpres à Notre-Dame de Paris en 2008, citant la première Lettre de Saint Pierre : « Vous avez purifié vos âmes en obéissant à la vérité… vous qui avez été engendrés à nouveau … par la Parole de Dieu vivante et permanente ». Et le Pape encourage le théologien à vivre la même proximité avec la Parole que la Vierge Marie qui y était « chez elle », à s’effacer avec humilité devant cette Parole qu’il a la mission de rendre présente (Verbum Domini 28)
Plusieurs étudiants ont témoigné ensuite de ce que l’enseignement et la personnalité de Benoît XVI leur avait apporté jusque dans leur discernement personnel, évoquant qui les homélies des messes chrismales, qui des instructions du Préfet de la Congrégation pour la foi, qui sa lucidité prophétique sur les problèmes de notre temps, qui son intransigeance quant à la vérité et à la charité, qui son humilité et sa sensibilité.
L’un d’eux a rappelé combien il avait été saisi par l’attitude paisible du Pape à la veillée des JMJ à Madrid quand une tempête s’est levée avec violence lors de l’adoration du Saint Sacrement
Pour conclure, deux extraits vidéos du voyage apostolique en France en 2008 (le discours aux Bernardins le 12 septembre et la méditation à Lourdes devant le Saint Sacrement le 14 septembre ) nous ont conduits à rendre grâce pour ce Pasteur dont nous aurons encore tant à apprendre.
Mademoiselle Aliette de Fromentel, Professeur de latin et Bibliothécaire