80 séminaristes réunis à N-D de sainte Garde !
La rencontre inter-séminaire de la Province ecclésiastique de Marseille s’est déroulée du 9 au 11 février au N-D de sainte Garde. C’est un événement d’importance qui n’avait pas eu lieu depuis quelques années ! Nous avons vécu trois journées intenses de formations et de rencontres fraternelles.
- La mission d’accueillir chez nous.
Au séminaire de N-D de Vie revenait la mission d’accueillir les quatre autres séminaires de la Province, de veiller à ce que chacun trouve sa place et que la bonne ambiance s’installe. Un défi d’importance qui dépasse la réussite de la session elle-même et a pour enjeu notre propre formation aussi. En effet la croissance de la connaissance et de l’estime mutuelle sont nécessaires pour pouvoir être des apôtres proches les uns des autres dans le service ministériel de l’Eglise au service du ministère épiscopal. C’est très motivant de prendre conscience que le vécu de cette session nous prépare à la manière dont nous servirons tous ensemble l’Eglise de demain si Dieu le veut. Le séminaire de ND de Vie s’est saisi de cette perspective et le défi a été relevé. Chacun s’est investi et la mission d’accueil a bien été assumée, une grande joie pour tout le monde !
La mission d’accueil représente déjà un lieu de formation tout à fait important dans la formation sacerdotale et sans doute particulièrement à notre époque où le dialogue avec le monde apparait de plus en plus difficile. Par son contenu, cette session nous a fait prolonger cette perspective de formation.
- La formation humaine.
Quatre invités sont intervenus pour nous a fait réfléchir sur l’équilibre de vie à partir de la connaissance de soi si nécessaire pour pouvoir bien se mettre au service d’autrui : le Père Lionel Dalle nous a entretenu à propos de la gratitude, Monsieur Fabrice Hadjadj nous a fait réfléchir sur le numérique, Monsieur Tanguy Lafforgue nous a parlé de la porno-addiction comme de « l’empire du mensonge, » il a émis quelques repères pour un accompagnement des personnes. Enfin Monseigneur Bustillo, évêque de Corse, a donné un enseignement à partir de l’Ecriture et de son expérience sur la cohérence de vie du prêtre à l’épreuve de la dispersion dans la ligne d’un de ces livres.[1]
Je vous partage ici un aspect de l’enseignement reçu :
Le père Lionel Dalle nous a parlé de l’importance de la gratitude. Il ne s’agit pas seulement d’un outil de bien être comme on l’entend de nos contemporains, mais de l’action de grâce typiquement chrétienne, l’Eucharistie dans son sens plein. Le parcours qu’il propose dans son livre et sur son site[2] engage à vivre à la suite du psalmiste « Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ?[3] »
Prendre conscience des bienfaits reçus, m’en émerveiller, me pousse à répondre à Dieu ! Car cultiver la gratitude c’est utiliser la contrariété pour changer ma manière de voir les choses et y reconnaitre un don caché. Comment s’y prendre ? D’abord le père invite à de nouvelles réactions réflexes : Prendre du recul. Au niveau global de la vie et de la mort, « ce n’est pas grave ! » Ou bien donner du sens à la contrariété : « C’est utile ! » Ainsi la gratitude est un moteur pour transformer mon quotidien afin de rendre à Dieu la juste louange pour ce qu’il est !
Cette habitude devient une vertu, une arme pour le combat spirituel et aide à entrer dans la volonté rédemptrice de Dieu en faisant des croix petites et grandes une participation à la mission du Christ Rédempteur de l’homme !
Cette session inter-séminaire de la province est un moment important de l’année ! Par ces lignes j’ai voulu vous partager ce qui m’a le plus marqué. Il y a bon nombre de dimensions de cette session qui contribuent à sa fécondité. Je pense à la prière liturgique et silencieuse vécue en un seul corps qui fait notre unité. Il y a les temps de partages en petits groupes pour intégrer les enseignements reçus. Il y a les temps de détente et de fraternité lors du tournoi de foot et la soirée informelle. Il y a le pèlerinage à saint Gens, petit sanctuaire du Vaucluse proche de saint Garde, vers lequel nous nous sommes mis tous en route pour conclure notre session et y célébrer l’Eucharistie avec notre Evêque, monseigneur Fonlupt.
Quelle chance de vivre cette session et quelle riche expérience ! Puisse le Seigneur nous donner de nous saisir de tous les dons reçus et nous donner de faire fructifier en nous tous ce qui a été déposé !
[1] La vocation du prêtre face aux crises – La fidélité créatrice - Diocèse d'Ajaccio (catholique.fr)
[2] Le Miracle de la Gratitude
[3] Psaume 115.
Jean MICHELIN, étudiant en 2ème année de Théologie