Lectorat d'Andrew Dernovsek
Ce 14 février, notre frère Andrew, séminariste pour les MEP a été institué lecteur. Il nous livre son témoignage.
Être institué lecteur :
J’ai reçu le lectorat au Studium le 14 février 2023. Ce ministère pourrait être considéré comme une simple étape vers le sacerdoce. Pourtant il a une signification bien plus profonde. Le lecteur reçoit le ministère de la Parole et devient ainsi ministre de l’Église. Le lectorat contient non seulement la proclamation des lectures pendant les assemblées liturgiques, mais aussi la lecture des intentions de prière universelle en l’absence de diacre, la direction du chant des fidèles, et l’instruction de ceux qui boivent à la source de la Sainte Écriture. Ce ministère engage celui qui le reçoit à approfondir chaque jour sa connaissance de la Sainte Écriture en s’y abreuvant afin de pouvoir grandir dans l’Amour.
La messe durant laquelle j’ai été institué était aux couleurs de l’Eglise Universelle : un chant chinois, des percussion africaines, et de la polyphonie ... de quoi nous rappeler que l’Évangile est pour toutes les nations !
Ma Vocation MEP :
« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson », tel était l’Evangile du jour (Luc 10,1-9) en cette fête de la St Cyrille et Méthode. Cette Parole de Dieu résonne au plus profond de moi car elle est au cœur de ma vocation. En effet, elle s’enracine dans une vocation missionnaire :
Ad extra : les MEP s’engagent à proclamer l’Évangile dans un pays qui n’est pas le leur. Ils vont, en effet, vers les personnes qui attendent la Bonne Nouvelle du Christ.
Ad gentes : vers les personnes qui ne connaissent pas encore le Christ.
Ad vitam : ils s’engagent à servir leur pays de mission pour toute leur vie.
Cum ecclesia : envoyés pour servir avec l’église locale.
Qu’elle grande joie d’être institué lecteur parmi ses frères, de l’avoir vécu avec ma famille du Studium et les amis du village ! Je me suis senti porté par la communauté ecclésiale : comme une famille réunie, nous avons célébré l’institution d’un ministre au service de la Parole. Je rends grâce pour cette nouvelle étape sur le chemin du Seigneur, et je le remercie pour les compagnons de route qu’il m’a donné, ici, au Studium de Notre Dame de Vie et pas ailleurs !!
Andrew Dernovsek, séminariste MEP, 2e année de Théologie