Adaptation de "Job ou la torture par les amis" de F. Hadjadj : Une Célébration de Noël au Studium
Le jeudi 19 décembre 2024, étudiants et professeurs ont présenté une magnifique adaptation de la pièce Job ou la torture par les amis de Fabrice Hadjadj. Ce spectacle, revêtu d’une atmosphère de Noël, a permis à la communauté du Studium de célébrer la Nativité avant le départ en vacances.
Une approche originale pour célébrer la Nativité
Inspirés par le texte profond et poétique de Fabrice Hadjadj, étudiants et professeurs ont revisité l’histoire biblique de Job à travers une mise en scène contemporaine, mettant en lumière les thèmes universels de la souffrance, de la foi et de l’espérance. La version présentée intégrait des éléments spécifiques à la fête de Noël, enrichissant ainsi le propos initial du livre du message de délivrance propre à la Nativité.
Une soirée riche en émotions
La soirée a débuté avec une messe à la chapelle de Sainte-Garde, rassemblant étudiants, enseignants et amis du Studium. Le Père Etienne Jonquet présidait cette cérémonie où les participants ont eu une intention particulière pour les personnes seules ou en souffrance lors des fêtes de fin d’année. Après la messe, tous se sont dirigés vers l’amphithéâtre où l’adaptation a été présentée.
Pour l’occasion, étudiants et professeurs se sont improvisés acteurs, mais aussi metteurs en scène, costumiers, éclairagistes, musiciens ou encore techniciens-son pour offrir un très beau spectacle à l’assistance. Tous ont été applaudis pour leur interprétation saisissante, alternant les registres dramatique et comique sur fond de réflexion spirituelle et théologique. La scénographie, sobre mais évocatrice, a permis d’immerger le public dans l’univers d’un Job contemporain, confronté à la souffrance dans un monde qui la refuse en essayant d’oublier Dieu.
Un dîner convivial pour clore la soirée
La soirée s’est achevée par un dîner convivial sous forme de buffet. Les étudiants, leurs enseignants ainsi que le personnel du Studium et de Sainte-Garde, leurs familles et d’autres invités ont partagé un moment de joie et de fraternité, prolongeant l’esprit de Noël dans une ambiance rythmée par quelques séminaristes musiciens qui ont su égayer la fin de soirée.