Témoignage du Père Étienne DELBENDE, prêtre du diocèse de Versailles

Ancien séminariste du Studium et aujourdhui prêtre du diocèse de Versailles, le père Étienne Delbende nous livre un témoignage sur ce que sa formation au Studium lui a apporté dans son ministère au service de lÉglise. 

Après quelques mois de ministère sacerdotal, j’ai eu la joie de célébrer une messe d’action de grâce au Studium en octobre dernier. 

La lettre de saint Paul commentée à cette occasion souligne bien l’un des plus beaux aspects de ce que j’ai reçu pendant ma formation au Studium de Notre-Dame-de-Vie : le sens de l’Eglise. « Dans le Christ, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur » (Ep 2,21). Le Studium n’est pas seulement un lieu où chacun se construit mais surtout où l’Eglise se construit harmonieusement. J’y ai appris à prendre toute ma place et à aider les autres à déployer tous leurs talents au service de cette construction. Dans la vie communautaire, le Seigneur a poli la pierre que je suis afin de l’ajuster et de lui permettre d’être jointe étroitement avec les autres, marqués par différents états de vie et cultures. 

Un autre trésor reçu est bien sûr la vie d’oraison. Quel cadeau d’étudier la manière dont le Seigneur déploie sa grâce dans ce cœur-à-cœur et de suivre l’exemple des formateurs ! Ces bases de la vie spirituelle soutiennent aujourd’hui ma fidélité à la prière et me permettent d’encourager et de nourrir mes paroissiens. 

Je rends grâce aussi pour la très grande qualité de l’enseignement reçu : dans la préparation de mes homélies et autres prises de parole je réalise progressivement qu’il y a au Studium un trésor plus grand encore que l’acquisition des fondamentaux de la parole de Dieu, de la patristique, de la théologie scholastique… on apprend, à son humble niveau, à être théologien. C’est-à-dire que nous faisons nôtre le contenu de la foi, le laissant résonner avec notre expérience et apprenant à l’exprimer avec nos mots. 

Cela, je le dois au travail en groupe pendant les séminaires et à la proximité et l’accompagnement personnel des enseignants. La profondeur de la vie spirituelle et la beauté du cadre d'étude sont aussi des ingrédients clés pour que la vie intellectuelle soit fructueuse. 

Enfin je garde de ces années bénies des amitiés profondes qui soutiennent mon ministère. 

Que Dieu soit béni de nous associer à sa construction qui est l'Eglise ! 

 

P. Étienne DELBENDE