Clôture de l'année académique au Studium de Notre-Dame de Vie
Jeudi 20 juin 2024, les professeurs et étudiants du Studium ont clôturé l’année académique avec une conférence d’éméritat du père Claude Sarrasin, suivie des félicitations aux étudiants diplômants puis d’une soirée conviviale à Sainte-Garde
Conférence d'Éméritat du père Claude Sarrasin
La communauté académique du Studium de Notre-Dame de Vie s'est rassemblée pour honorer le Père Claude Sarrasin à l'occasion de sa conférence d'éméritat. Cet événement marquant, qui avait pour thème "Reddere depositum" : le dépôt de la foi, a été l'occasion pour le Père Sarrasin de partager les enseignements qu'il a tirés de sa carrière dédiée à l'étude théologique et à l'accompagnement des étudiants.
Le père Claude nous a fait part de son long compagnonnage avec la pensée de Jean-Paul II, qui a pour une grande part guidée sa recherche et son enseignement, et dont un livre, en préparation, sur la fonction royale des baptisés exposée au concile Vatican II, sera un humble témoignage de reconnaissance.
Reprenant une affirmation du concile : « le Christ manifeste l’homme à lui-même » (Gaudium et spes 22), le père Sarrasin montre comment Jean-Paul II fait de l’être et de l’agir du Christ, vrai Dieu et vrai homme, la source et la manifestation de tous les aspects de la vie qui concernent l’homme : l’amour, le travail, la politique, l’économie… Nous sommes bien en présence d’une anthropologie christologique. Cet agir de l’homme, appelé à la liberté, trouve sa racine dans la fonction royale du Christ, à laquelle participe les baptisés. La fonction royale n’est pas « d’abord le droit d’exercer l’autorité sur les autres, mais de révéler la royauté de l’homme » (Jean-Paul II).
De fait, la fonction royale touche à la dignité de la personne humaine révélée dans la filiation du Christ. Cette dignité de toute personne humaine, il incombe à l’Église de la promouvoir et de la défendre, parce qu’elle l’a reçue du Christ lui-même, son Époux. Ce dépôt confié par le Christ, le père Sarrasin en a eu une très haute conscience en tant que professeur de théologie. L’étude incessante de l’Écriture Sainte, le labeur, souvent pénible, de la recherche intellectuelle, les nombreuses collaborations avec ses collègues l’ont animé, dans une haute conscience de sa responsabilité, pour faire goûter aux générations d’étudiants qui auront suivi ses cours et à tous les autres, la grandeur de Dieu et la grandeur de l’homme qui se révèlent sous les traits de Celui qui marche à nos côtés : le Christ, le « Rédempteur de l’homme ».
Clôture de l'année académique et soirée conviviale
La conférence du Père Claude Sarrasin a été suivie de la cérémonie de clôture de l'année académique au Studium de Notre-Dame de Vie. Le père Jean-François, en qualité de directeur du Studium, a félicité les étudiants en fin de cycle de baccalauréat canonique et de licence canonique, symbolisant l'aboutissement de plusieurs années d'efforts et d’études.
Un cadeau aussi été remis à Julie, qui a occupé deux ans durant le poste d’assistante de direction du Studium et qui nous quitte en cette fin d’année à la suite d’une décision familiale.
Cette cérémonie a été suivie d’une messe à la chapelle de Sainte-Garde pour remercier le Seigneur des grâces reçues durant l'année. Malgré une météo légèrement capricieuse, la célébration s'est poursuivie par un repas convivial, réunissant étudiants, professeurs et invités dans une ambiance chaleureuse et fraternelle.