Journée de formation à la prise de parole en public

Mercredi 1er mai, les séminaristes du Studium étaient invités à participer à une journée de formation sur la prise de parole en public offerte par l’association “Parole d’Homme” pour sensibiliser les séminaristes à l’importance de l’expression orale et leur fournir quelques outils pour améliorer la pertinence de leurs interventions.

Avez-vous déjà essayé de parler fort, face à la mer, la bouche pleine de cailloux ? Ce qui pourrait ressembler à un défi grotesque s’avère être, en fait, un exercice célèbre qu’employait l’illustre orateur classique Démosthène.

 

À sa suite, sans pour autant utiliser les mêmes méthodes, les séminaristes du Studium se sont eux aussi exercés à la prise de parole en public. A cette occasion, ils ont sollicité l’association “Parole d’Homme” qui accompagne des prêtres et des séminaristes pour les aider dans leurs prises de parole, et forme au ministère de la prédication. Grâce à eux, et grâce à Mr. Luc Desroches qui fut l’un des formateurs de cette journée, les séminaristes ont bénéficier d’un enseignement magistral sur la prise de parole. La formation s’articulait autour de trois piliers de l’art oratoire décrits par Aristote : Logos (rationalité) – Ethos (sincérité) – Pathos (sympathie), ainsi que l’importance du langage non verbal dans la communication.

 

Cette formation fut aussi l’occasion de mettre aussitôt en pratique ce qui était enseigné. Trois séries d’exercices ont permis aux séminaristes de se focaliser successivement sur le verbal, le vocal, et enfin le visuel de leurs prises de parole. Chacun a dû, à tour de rôle, s’exprimer devant ses frères séminaristes pour leur parler d’une figure de saint qui lui tient à cœur, d’une matière qu’il aime, ou encore d’un sujet qui lui semble important. L’enjeu était de s’encourager mutuellement, dans un climat de bienveillance et d’écoute, tout en profitant des conseils précis ainsi que de l’apport technique d’un formateur qualifié.

 

Parler est un art mais aussi un don, un moyen de se livrer en offrant à d’autres ce que l’on porte au fond de soi. Alors que la théologie insiste beaucoup sur la place centrale de la Parole de Dieu, il est bon de rappeler que cette Parole s’est faite chair. Le prêtre est un homme de la Parole, il est à son service, pour cela il doit lui-même devenir homme de parole. Se former à des prises de parole de qualité a donc tout son sens. En travaillant l’art de la rhétorique, Les séminaristes espèrent ressembler un peu plus à cet orateur d’exception dont on disait : « Jamais homme n’a parlé comme cet homme ! » (Jn 7,46).

Baptiste Charmette