Conférence de Philippe Le Vallois

« À l'heure du marché religieux, comment témoigner du Christ ? » – Religions, croyances : objets de consommation courante ou questions fondamentales ?

Mr Le Vallois est venu aborder ces questions au Studium lors de la conférence du mardi 7 mars.

Sociologue et théologien, Mr Le Vallois est en effet le responsable de l'Observatoire Nouvelles croyances de la Conférence des Evêques de France. 

Les rayons « Spiritualités » des grands magasins témoignent du développement d’un « marché du religieux », qui caractérise le contexte dans lequel les chrétiens sont envoyés annoncer la foi aujourd’hui.

Après avoir rappelé le contexte religieux d'autrefois, M. Le Vallois nous a donc montré les grands processus – mondialisation, sécularisation, individualisation – qui ont mené au contexte actuel. La foi chrétienne n'apparaît désormais plus que comme une proposition parmi d’autres. Et pourtant, les authentiques chercheurs de sens sont très nombreux au milieu de cette forêt de propositions hétéroclites ... Pour rejoindre ces chercheurs de vérité, M. Le Vallois nous a alors encouragés à la sainteté, à la vivre elle-même comme une recherche, une recherche de Dieu, du Christ, de la vérité.

« Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu » (Ps 105, 2)

 

→ L'enregistrement de la conférence et son montage sont en ligne dans l'espace mutimédia.