Conférence publique sur le Renouveau Charismatique
Monseigneur Denis Biju-Duval, est venu au Studium de Notre-Dame de Vie donner une conférence publique sur le thème du Renouveau Charismatique.
Présent au Studium pour une semaine de session sur le thème « Le psychique et le spiriuel », le père Biju-Duval a aussi donné une conférence publique, à l'occasion du jubilé des 50 ans du Renouveau Charismatique Catholique (31 mai - 4 juin à Rome),
Le père Biju-Duval est prêtre de l'Emmanuel, professeur de théologie à l'Université du Latran à Rome, et Consulteur au Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation. Il a publié diverses œuvres, comme : Le psychique et le spirituel ; L'effusion de l'Esprit Saint ; Croire n'est pas si compliqué ; Faut-il encore se soucier du salut des âmes?
Il faisait d'abord remarquer aux auditeurs que les charismes ont depuis toujours existé dans l'Église, comme en témoignent le Nouveau Testament et la vie des saints. Le Renouveau Charismatique est donc une manière pour l'Esprit Saint de manifester aux chrétiens d'aujourd'hui cette réalité de toujours.
Il traitait aussi du lien entre les charismes, les sacrements, et les ministères. Tous voulus par Dieu, ces divers modes d'action de l'Esprit Saint dans l'Église ne se situent cependant pas toutes au même plan : dans les sacrements, l'action est ontologique et invisible ; dans les charismes, perceptible. Mais puisque notre foi est incarnée, c'est donc légitimement qu'elle s'appuie sur ces deux aspects. C'est ainsi par exemple, que l'effusion « charismatique » de l'Esprit Saint et le Sacrement de Confirmation s'appellent l'un-l'autre, quel que soit l'ordre dans lequel ils sont reçus.
Les charismes sont cependant variés et ils sont à telle époque et tel lieu la réponse spécifique aux besoins spécifiques qui s'y rencontrent. Les sacrements et les ministères, à l'inverse, sont toujours les mêmes, et ils sont structurels de l'Église. Dans les cas où un conflit devait avoir lieu, on privilégiera donc toujours ce qui est structurel, et sans quoi l'Église n'est pas Église.
Répondant aux questions, il donnait aussi quelques pistes pour la compréhension de ce qu'est le « chant en langue », ce que sont les « repos dans l'Esprit », etc …