Deuxième édition du séminaire sur le Bienheureux Marie-Eugène
Pour la deuxième année consécutive, un séminaire de recherche sur le Bienheureux Marie-Eugène de l’Enfant Jésus s’est déroulé au Studium les 29 février et 1er mars. Ce séminaire a réuni des professeurs du Studium mais aussi intervenants de diverses provenances : Faculté de théologie de l’Université de Fribourg (Suisse), Rome, Bruxelles, Paris. Pour la première fois, nous avions parmi nous un diacre orthodoxe qui travaille sur l’ouvrage Je Veux Voir Dieu.
Le séminaire a abordé divers aspects de la recherche sur le bienheureux : la méthodologie de l’édition de textes à partir de notes d’auditeurs ; la part de l’École française de spiritualité, notamment du Cardinal de Bérulle, parmi ses sources ; le lien entre son expérience spirituelle et son enseignement sur l’amour divin ; un regard croisé du Père Marie-Eugène et de la tradition orthodoxe sur la nuit spirituelle ; l’appel universel à la sainteté chez le bienheureux et dans l’exhortation apostolique récente Gaudete et Exsultate ; le discernement, également en dialogue avec l’enseignement du Pape François. Il a aussi approfondi le contenu de son enseignement : la place du corps ; la miséricorde divine ; les antinomies de la vie spirituelle ; le plein épanouissement de la grâce baptismale.
Les contributions étaient courtes et la part des échanges importante, ce qui a donné des débats riches, qui appellent des prolongements. Les divers participants s’en sont félicité. Rendez-vous a été pris pour une troisième édition l’an prochain.