Les étudiants en service à la maison de retraite du Quinsan-Rocher
Fin mars, trois étudiants du Studium de la communauté du séminaire, Charbel, Paul et Louis-Henri, se sont joints à d’autres bénévoles....
... pour se mettre au service des résidents de la maison de retraite du Quinsan-Rocher, à Venasque, une résidence où ils vont régulièrement prendre des repas pendant l’année.
Quelques traits pris sur le vif, lors des premiers jours de ce service :
« Aujourd'hui nous avons eu notre première journée de service. La matinée fut intense : service du petit-déjeuner dans les chambres, préparation de la messe, distribution de la sainte communion, service du déjeuner dans les chambres. Nous n'avons pas eu le loisir de nous arrêter ni de faire oraison avant notre déjeuner de 13h, après 5h d'activité assez intense. Puis, nous avons pris une pause qui m'a personnellement permis d'enfin prier. À 16h, nous avons repris notre ronde dans les couloirs pour porter de l'eau et une collation aux résidents, en même temps qu'un brin de compagnie. Puis, nous avons servi le repas du soir. Comme la veille après une longue réunion finale, nous sommes rentrés vers 22h dans notre logement. Le temps d'écrire ces quelques lignes et de me coucher. » (Paul)
« Nous commençons à être rodés dans nos différents services et horaires. (…) On est heureux de [se] retrouver pour le déjeuner et le dîner avec l’équipe des bénévoles. (…)
Un premier changement : c'est notre tenue d'"agent de service" qui a été complétée. Dorénavant, en plus des masques et des gants, nous portons de légers tabliers aux rayures jaunes et blanches que l'on enfile comme une chasuble aux couleurs du Vatican et qu'il faut nouer de chaque côté : c’est la grande classe ! (…) En comptant la communion, nous pouvons passer jusqu’à 9 fois par jour chez les pensionnaires que nous accompagnons en cette période de confinement... pour ne pas dire 10 fois, dans les situations d'oubli de notre part d'un courrier, d'un paquet de médicaments. Un flash-info animé par une bénévole a été diffusé pour la 1ère fois dans les radiophones avec un peu d’infos et beaucoup d’humour ! La messe est à 10h avec un prêtre confiné sur place... (Louis-Henri)
Prière, Service, Humour et Fatigue : quatre mots qui résument bien ces 3 premiers jours heureux. »