Fête de fin d'année

Le 24 juin, fête de fin d'année au Studium : Clôture académique, messe d'action de grâce et repas convivial au programme

Trois moments viennent ponctuer la fin de l’année. Un moment plus académique où les différents responsables du Studium se sont exprimés au nom de tous suivi d’une messe d’action de grâce. Puis un temps fraternel a rassemblé tous ceux qui se croisent dans les couloirs au long de l’année : professeurs et étudiants, bien sûr, mais aussi personnes intervenant pour l’entretien des locaux, pour l’administration ou pour aider bénévolement.  

A la fin de la période d’examens, c’est aussi le moment de rendre grâce pour tout ce qui a été donné et reçu. Chacun se souvient de tous ces événements qui ont tissé la trame de l’année académique. Au soir de ce 24 juin, l’atmosphère était joyeuse et paisible et tous ont repris les refrains dont les airs sont connus et les paroles adaptées avec humour. La tonalité musicale était différente, mais l’esprit des textes proposés n’était pas très éloigné de l’Ecclésiaste : « une génération s’en va, une génération s’en vient, mais le Studium demeure. Le covid s’en va, le covid revient, mais les études se poursuivent ».

Le buffet a permis d’aller et venir pour remercier ou pour échanger sur l’été à venir. C’est le moment de saluer ceux qui partent pour de nouvelles missions : les étudiants de cinquième année de baccalauréat ou de deuxième année de licence, les étudiants extraordinaires et certains professeurs. La présence de futurs étudiants et de nouveaux professeurs a apporté une dimension supplémentaire. Nous voici déjà ouverts à ce que sera la prochaine année académique au Studium. Rendez-vous le 13 septembre, dans la joie de continuer à nous former ensemble !


Armelle de Moncuit, étudiante en 3ème année de Baccalauréat