"Journée des bienfaiteurs"

Le samedi 17 octobre a été une belle occasion d'accueillir les donateurs qui soutiennent le Studium et de présenter les lieux à ceux qui ne les connaissaient pas. La journée était construite autour de visites, de moments de réflexion et d’échanges.

Le Studium de Notre-Dame de Vie est une structure privée qui bénéficie de l’aide concrète de nombreux donateurs. Le samedi 17 octobre, ils étaient les invités du Studium pour une journée de présentation des lieux, de leur histoire et leurs affectations actuelles. 

Un des temps importants de la journée a été la prise de parole du père Jean-François Lefebvre sur l’esprit dans lequel sont formés les étudiants du Studium. Le pape Benoît XVI dit en effet que « l’Eglise ne fait pas de prosélytisme. Elle se développe plutôt par ''attraction'': comme le Christ ''attire chacun à lui'' par la force de son amour »[1]. Ainsi, le Studium cherche avant tout à former des témoins. Le travail universitaire s’ouvre dans une démarche croyante et missionnaire, au service de l’Eglise d’aujourd’hui. Pour les donateurs comme pour les bénéficiaires, il est très important de se rappeler que les moyens matériels mis en œuvres sont au service de la mission par la formation de témoins du Christ. L’étudiant, comme le professeur, cherche à devenir celui « qui, par ses attitudes, par ses paroles, laisse voir Dieu, laisse apparaitre Dieu, montre ce que Dieu peut faire dans une vie et dans une âme », comme le dit le père Marie-Eugène ; et il poursuit : « voilà le grand témoignage, le témoignage efficace ».[2]

https://dons.studiumndv.fr/assets/img/banner_parrainages_studium.jpg

Enfin, cette journée était l’opportunité, pour les étudiants comme pour les donateurs, de faire connaissance et de tisser de nouveaux liens. En effet, la rencontre des bienfaiteurs du Studium consiste à mettre en relation des étudiants qui s’engagent dans un parcours d’étude exigeant pour répondre à un appel missionnaire, des professeurs qui consacrent leur vie à une tâche de formation non moins exigeante, et des bienfaiteurs sensibles à l’importance de ce temps de formation pour l’avenir de l’Église. Ces liens s’entretiennent, parfois sur le long terme. Ce sont aussi des liens spirituels : chaque mois, le Studium célèbre la messe aux intentions des bienfaiteurs. De plus, si les frais universitaires de nombreux étudiants sont assurés par leur communauté ou leur diocèse, certains bénéficient aussi de soutiens particuliers. Le lien privilégié qui se tisse entre l’étudiant et le donateur se vit alors aussi dans la prière, puisque l’étudiant s’engage à intercéder spécialement pour son ou ses parrains.

Pour en savoir plus sur les dons et parrainages : cliquez ici.

pour en savoir plus sur l'institut théologique : cliquez ici.

 

[1] Benoît XVI, homélie du 13 mai 2017 à ND d’Aparecida. Messe inaugurale de la 5ème conférence du CELAM.

[2] Retraite à l’Institut – inédit – 22 août 1966