Journées inter-séminaires
Les séminaristes de la province ecclésiastique de Marseille se sont retrouvés les 20 et 21 mars pour la traditionnelle session inter-séminaire. Le thème de cette année était « Vivre l’Évangile à l’ère du numérique ».
« N’ayez pas peur de devenir des citoyens du territoire numérique ! » : cette invitation du Pape François était au coeur de la session inter-séminaire 2018 organisée par les séminaires de la Province de Marseille sur le thème du numérique. "Vivre l'Évangile à l'ère du numérique", voilà un des défis du XXIème siècle pour l'Église. Les séminaristes doivent intégrer dans leur formation un rapport juste au numérique et à ses dérivés pour pouvoir investir le terrain missionnaire du web sans se laisser être investis par lui !
Mardi 20 et Mercredi 21 Mars, 130 séminaristes se sont donc retrouvés à Sainte Garde, au séminaire de Notre-Dame-de-Vie, pour ce temps de formation et d'amitié. Plusieurs conférenciers se sont succédés pour permettre à chacun d'entrer dans une réflexion sur le numérique à travers différents aspects.
Mardi matin, M. Philippe Dewost, ingénieur du groupe Vinci, a présenté "Les enjeux de la révolution numérique". Mardi en début d'après-midi, Mme Françoise Maine, responsable Culture Numérique pour les services de l'Enseignement catholique de Paris, est intervenue sur "l'impact des écrans sur l'apprentissage". Puis le père Ludovic Frère, recteur de la Basilique Notre-Dame du Laus, a proposé de réfléchir à "L'impact du numérique sur le spirituel".
La session s'est achevée par un temps fraternel de sport durant lequel le séminaire de Notre-Dame-de-Vie a remporté le trophée inter-séminaires.