Les reliques de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus au Studium

Le Studium Notre-Dame de Vie a reçu dimanche 6 novembre la visite des reliques de Sainte Thérèse.

Comme plusieurs lieux du diocèse d'Avignon, le Studium Notre-Dame de Vie a eu la joie d'accueillir les reliques de Sainte Thérèse venue aider les diocésains du Vaucluse à se préparer à la béatification du père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus.

Sainte Thérèse est ainsi venue visiter le site de Sainte Garde du dimanche soir jusqu'au lundi matin à 11 heures. Les prêtres en Licence se sont chargés d'organiser la veillée d'accueil des reliques, la nuit de prière au cours de laquelle les étudiants se sont relayés auprès de la sainte, puis les laudes et la messe en sa compagnie, avant son départ pour Aubignan.

Ce moment de grâce fut une belle étape pour la communauté du Studium dans cet itinéraire vers la béatification du 19 novembre prochain. Si Marie-Eugène et Thérèse ne se sont jamais rencontrés de leur vivant (il avait 3 ans quand elle est morte), ils sont ensuite rapidement devenus grands amis, lui participant à faire connaitre et publier son œuvre et sa doctrine sur terre ; elle intercédant du Ciel pour lui dans tous les moments de sa vie. « Si je lui avais demandé la lune, elle me l'aurait donnée » dira plus tard le carme. À l'occasion de la béatification de sainte Thérèse, il écrira aussi à un ami : « je pense n'avoir jamais autant prié pour une intention que pour la glorification de sœur Thérèse ».

Il n'est donc pas anodin de voir maintenant sainte Thérèse sillonner le Vaucluse pour préparer dans les cœurs la « glorification » de son petit frère le père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus. C'est dans cette optique que les étudiants ont accueilli la visite de la sainte de Lisieux et vénéré ses reliques.