Les séminaristes au chalet Notre-Dame des Refuges
Du 16 au 18 septembre 2022, 13 séminaristes du Studium de Notre Dame de Vie et 4 membres du conseil de formation sacerdotale sont partis à Notre-Dame des Refuges pour leur weekend de rentrée. Un temps fort de cohésion pour lancer l’année.
Après la session de rentrée au Studium, le séminaire est parti en montagne pour prendre un peu de hauteur et pour lancer l’année. Embarqués dans deux minibus de 9 places, nous nous sommes rendus à Naves, au coeur de la Savoie, à 1350 m d’altitude. La route fut longue, mais l’occasion de discussions, de lecture, de sieste ou encore de jeux pour apprendre à mieux se connaître.
A notre arrivée, nous avons été accueillis par Nathalie et Damien Blaise, qui ont récemment emménagé dans le chalet et qui ont reçu comme mission, en tant que couple missionnaire, de servir d’hôtes pour ceux qui viennent trouver refuge dans ces hautes montagnes reculées.
Les échanges furent très simples, souvent profonds, et plein de délicatesse. Leur témoignage d’abandon à la providence et de confiance en l’Esprit-Saint, qui les ont conduits à tout abandonner pour venir vivre à l’écart, dans ce site magnifique, en a marqué plus d’un. Tout jeunes grands-parents, n’ayant plus d’enfants à charge de façon immédiate, ils ont répondu à l’appel de l’église pour assurer la suite de la gestion du lieu, après le départ des foyers de Charité.
La prière a rythmé les journées, avec la messe dans l’église du village et l’oraison ou la liturgie des heures dans l’oratoire du chalet. Un temps de prière dans les montagnes a aussi été possible après la longue ascension vers les sommets. Les températures baissant avec l’altitude, et le désir de certains de pousser toujours plus haut nous a amenés à scinder le groupe en deux et à choisir de prier en silence sur le chemin du retour, face à l’œuvre merveilleuse de la création de Dieu, dans les sommets.
Les repas ont été un des moments les plus sympathiques avec des repas typiques de la montagne : croziflette, raclette, plat de pâtes avec du poulet en sauce… de quoi tenir face à la fraîcheur alpine ! Se remplir le coeur, en regardant les sommets, et la tête, avec les exposés de notre supérieur, ne doit pas nous empêcher de nous remplir le ventre pour tenir jusqu’au bout des longues marches !
Le dernier jour, après le déjeuner, nous nous sommes rendus sur la tombe de Pierre et Charles Douillet, deux jeunes décédés lors d’une avalanche dans les montagnes, et dont le témoignage de vie nous avait été donné le samedi soir. Deux frères décédés en odeur de sainteté, tandis qu’ils vivaient leur dernière ascension la veille de Noël (pour plus d’informations, il est possible de se rendre sur le site qui leur est dédié : http://www.pierreetcharles.fr/).
Enfin, ce fut le moment du retour au séminaire, l’année étant désormais bien lancée. Il est temps de nous consacrer aux études, de persévérer dans la prière et la contemplation, afin de toujours plus vivre en vérité et partager la louange de saint François d’Assise : « Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures ».
Bonne année à tous !
Louis Chauvière, séminariste pour les Missions étrangères de Paris.