Licence : une session de rentrée autour de "La joie de la Vérité"
Les étudiants en licence ont débuté l'année académique avec une session de lecture interactive du préambule de la constitution apostolique Veritatis Gaudium
« La joie de la vérité exprime le désir poignant qui rend le cœur de tout homme inquiet tant qu’il ne trouve, n’habite et ne partage avec tous la Lumière de Dieu » (VG1).
A peine la session de rentrée du Studium achevée, les étudiants en licence du Studium de Notre-Dame de Vie entamèrent l’année avec une session de lecture interactive proposée par Sr Marie-David Weill. Ils ont ainsi repris leur bâton de pèlerin pour cheminer à travers le préambule de Veritatis Gaudium (La joie de la vérité), constitution apostolique du pape François sur les Universités et les Facultés ecclésiastiques. Dans ce texte, l’auteur nous invite à un renouveau qu’il situe bien davantage au niveau des attitudes que des structures.
Ce renouveau s’inscrit bien entendu dans une histoire et assume tout un héritage. A ce propos, signalons que nous n’avions jamais rencontré un texte magistériel qui se réfère explicitement à autant d’autres écrits antérieurs du magistère. Ainsi, l’enracinement est assuré. Mais, alors, quelle est la nouveauté ?
En résumé, il s’agit d’un appel à un renouvellement sage et courageux par la transformation missionnaire d'une Église « en sortie ». Autrement dit, face aux enjeux de notre temps, adopter des attitudes qui permettent de dire au monde les merveilles de Dieu de manière audible ; annoncer le kérygme dans des langages et par des moyens qui puissent rejoindre nos contemporains.
C’est pourquoi le pape propose 4 critères, comme 4 ancrages solides et fiables à partir desquels toute une créativité et une solidarité peuvent faire émerger le renouveau demandé :
- Une théologie spirituelle, intellectuelle et existentielle, centrée sur le Christ
- Une théologie dialogale
- Sagesse, transdisciplinarité et unité du savoir à la lumière de la Révélation
- Collaboration et communion
Car, si dans nos maisons nous étudions et enseignons, c’est-à-dire recevons puis donnons ce que nous avons nous-même reçu, c’est bien pour partager et annoncer avec espérance « la joie de la Vérité » qui nous anime, nous pousse et nous conduit.