Session de rentrée académique : Devenir des "Pèlerins de l'espérance"
« Pèlerins de l’espérance » : c’est le thème de la session de rentrée interdisciplinaire donnée par les professeurs du Studium du 18 au 20 septembre pour l’ensemble des étudiants, en lien le jubilé de l’incarnation de 2025.
Vous pouvez retrouver les vidéos de cette session en cliquant ici
Depuis quelques années, la semaine de rentrée du Studium de Notre-Dame de Vie est marquée par une session où interviennent plusieurs professeurs, chacun selon sa discipline. Le but est de mener une recherche commune, étudiants et professeurs, sur un thème souvent tiré de l’actualité de l’Eglise. Une large part est faite aux échanges, chaque intervention d’une demi-heure étant suivie de vingt minutes de débat. Un temps de carrefour à partir d’un texte est aussi prévu, réunissant professeurs et étudiants. A la fin de la session, les professeurs refont ensemble leur profession de foi lors d’un court temps de prière avec les étudiants à la chapelle de Sainte-Garde.
Cette année le thème pèlerins de l’espérance a permis d’aborder de nombreuses questions théologiques mais aussi philosophiques : la vie chrétienne comme pèlerinage à la suite du Christ avec d’une part une lecture de l’épître aux Hébreux et d’autre part l’apport de Saint Augustin ; la philosophie de l'histoire, la justice et l’espérance ; le jugement final, image décisive de l’espérance ; Marie, Mère de l’espérance ; la dynamique missionnaire de l’espérance avec les saints du Carmel ; l’espérance à l’heure du martyre (avec la figure de Thomas More). Un parcours de la bulle d’indiction du jubilé « Spes non confondit » avait introduit la session. Les professeurs avaient pu déjà travailler ensemble en partageant leur travail lors de la session de rentrée des professeurs à Rochefort du Gard, la semaine précédente.
Les débats ont été nourris, notamment autour du lien entre jugement et espérance (pour soi-même, pour les autres). La prière en commun, les rencontres lors des pauses et des repas permettant la découverte mutuelle, ont aussi contribué au climat tonifiant de ces quelques jours destinés à mettre en appétit pour la suite de l’année académique.
La veille de la session, la journée de rentrée académique avait permis aux étudiants de faire connaissance par une marche vers le sanctuaire tout proche de Saint-Gens, permettant déjà de tisser des liens. Objectif pleinement atteint. « L’espérance ne déçoit pas » ! Cette session devrait donner lieu à une publication.
Jean-François Lefebvre, professeur d’Ecriture Sainte.