Ordinations diaconales

Trois séminaristes du Studium, qui ont obtenus leurs Baccalauréats Canoniques l'année académique écoulée ont été ordonnés diacres en vue du sacerdoce. 

Le 04 septembre, Pierre le Thieis a été ordonné  par Monseigneur Pierre D'Ornellas en l'église Saint Léonard de Fougères, il revient au Studium cette année en Licence Canonique. Il témoigne pour le site internet du diocèse de Rennes

"Que ressent-on quand on est appelé après toutes ces années de discernement et de formation ?
J’ai ressenti beaucoup de joie. Je suis heureux d’avoir fini le séminaire, mais je rends grâce à Dieu pour ce temps qui me prépare à dire « me voici », « oui je le veux » et « je le promets » au moment de mon ordination. Ces années m’ont permis de m’ouvrir toujours plus à l’action que Dieu veut réaliser en moi, et par moi.

Dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques jours de votre ordination ?
Je vis ce temps dans la paix et la joie. Je demande à Dieu de me préparer à recevoir les grâces qu’Il a prévues pour moi afin d’être un bon serviteur de son Église. Je vis dans l’espérance que Dieu ne m’abandonnera pas dans mon ministère diaconal, car sans Lui je ne pourrai rien faire (Jn 15,5).

Que signifie devenir diacre à ce moment de votre vie ?
C’est me mettre au service de l’Église d’une manière particulière tout en me préparant à devenir prêtre de cette Église. C’est la confirmation de cet appel et de mon discernement. Je le vis donc comme une étape importante vers le sacerdoce car tout prêtre est d’abord diacre, c’est-à-dire au service de la Parole de Dieu, de l’Eucharistie et de la charité.

Comment imaginez-vous l’Église dans vos premières années de prêtre ?
Je l’imagine comme une Église synodale qui se laisse conduire par l’Esprit Saint. J’ai la conviction profonde que si elle se met à l’écoute de l’Esprit Saint – pasteurs et fidèles ensemble – elle trouvera les réponses justes aux questions et aux souffrances des hommes de notre temps.

Quelle parole d’Espérance voudriez-vous donner ?
« Laissez-vous conduire par le Christ, Il ne vous décevra pas ! » Dieu appelle chacun d’entre nous à le suivre. Même si cet appel peut nous surprendre, suivons le Christ avec joie et confiance car Il nous sauve et en plus Il nous appelle à participer à son œuvre de rédemption. C’est énorme !"


Le 11 septembre, Benjamin Rouaud a été ordonné par Monseigneur Luc Crépy en l'église Saint Lubin de Rambouillet, voici son témoignage pour le site internet du diocèse de Versailles

"Il parait bien difficile de retracer en quelques mots neuf années de séminaire ! Entre les années d’étude, une année d’apostolat en Terre Sainte, ou encore deux années de formation pour entrer dans l’Institut de Notre-Dame de Vie. Les années passent, sans se ressembler, et chacune m’a permis d’approfondir ma relation avec le Dieu vivant.Je remercie le Seigneur pour son appel et pour tous ceux qu’il a placés sur mon chemin. J’ai été façonné par ma famille, par mes amis, par mes formateurs au séminaire et surtout par l’Esprit-Saint. Et ce n’est que le début !« Il ne s’agit pas pour nous d’exercer un pouvoir sur votre foi, mais de contribuer à votre joie, car, par la foi, vous tenez bon. » (2 Co 1, 24) Je trouve dans ces quelques mots de Saint Paul un beau programme pour mon ministère diaconal : être au service de l’action de Dieu en tous ceux auprès de qui je serai envoyé. C’est là que je trouverai ma joie !"

Le 23 octobre, Damien Jaillet a été ordonné par Monseigneur François Jacolin en l'église Notre-Dame de l'Assomption de Challans, où il exercera son ministère diaconal. Vous pouvez retrouver son témoignage sur le site internet de Catholiques en Vendée.

L'ensemble de la communauté du Studium se réjouit de ces ordinations, et prie pour ces nouveaux ordonnés !