Présentation du séminaire de recherche des licences
Dans le cadre de la préparation de leur mémoire, les étudiants en licence canonique du Studium de Notre-Dame de Vie, participent à des séminaires de recherche réguliers mêlant étudiants et professeurs pour présenter l'avancée de leur travail et découvrir celui des autres.
Qu’y a-t-il de commun entre la voie de l’enfance spirituelle chez Thérèse de l’Enfant-Jésus et la sainteté du prêtre selon le décret Presbyterorum ordinis ? Entre le sens véritable du « pro multis » [pour la multitude] dans les paroles de la consécration du vin dans l’Eucharistie, et les voies de l’épanouissement de la grâce baptismale, d’après l’Écriture et l’enseignement d’André Louf ? Entre l’inhabitation de l’âme en Dieu et de Dieu dans l’âme dans le livre des Demeures de Thérèse d’Avila, et le sens de la souffrance à l’école de Jean-Paul II ? Entre la juste interprétation de l’adage patristique « Hors de l’Église, pas de salut », et le livre des Noces spirituelles du bienheureux Jean de Ruysbroeck ? Entre la thématique de la peur et de la force – jusqu’au martyre –, et la théologie de la filiation chez saint Grégoire de Nysse ?
Outre le fait que nous sommes appelés à une prise de conscience et à une explicitation toujours plus grande des liens entre les mystères (nexus mysteriorum) dans l’unique Mystère du Christ, il s’agit là des sujets que les étudiants actuellement en Licence canonique ont choisis pour leur mémoire.
Lors de rencontres régulières en « Séminaire de recherche », les étudiants, accompagnés de leur directeur de mémoire, sont invités tour à tour à présenter l’avancée de leur travail, les éventuelles difficultés rencontrées, ce qui leur reste à travailler … Un temps d’échange permet ensuite à chacun de réagir sur ce qu’il a entendu, de questionner tel ou tel aspect de la recherche, de suggérer une orientation ou un approfondissement, etc.
Un lieu très fructueux, tant au plan intellectuel qu’au plan fraternel, pour avancer « en cordée » jusqu’à la soutenance de mémoire qui couronnera le cursus d’études entrepris par chacun.
Sœur Marie-David Weill
3 questions à... Sœur Marie-David WEILL, directrice du cycle de Licence canonique
Pour plus d'informations sur la préparation d'une licence canonique : cliquez-ici