Une nouvelle formation pour les catéchistes
Comment se former pour transmettre la foi aujourd'hui ? Une proposition a vu le jour au Studium cette année : 7 samedis matin, pour aborder des aspects fondamentaux, à la lumière du dernier document du Magistère : le Directoire pour la catéchèse (2020)
En effet, il s'agit d'une préoccupation chez beaucoup de catéchistes et accompagnateurs de catéchumènes, que ce soit dans le cadre paroissial, familial, ou en établissement scolaire. Organisée en collaboration avec l'activité catéchétique de Notre-Dame de Vie et des personnes du diocèse, cette première session a déjà fédéré une vingtaine de personnes, bénéficiant d'une participation sur place au Studium, ou en visio (direct ou différé).
Pour la première rencontre, en novembre, nous avons considéré le fondement qu'est la grâce reçue au baptême, avec Suzette Lacombe, auteur du cheminement d'initiation "Tu as du prix à mes yeux". Le samedi de décembre a permis d'approfondir le sens d'une catéchèse missionnaire, kérygmatique et mystagogique, avec le P. Yannick Ferraro, curé de paroisse et délégué diocésain pour la catéchèse. Chaque rencontre est construite de la façon suivante : un temps d'exposé et de découverte des notions essentielles, une présentation d'expérience pastorale des intervenants, suivis d'un temps de dialogue. La matinée s'achève par la célébration de l'eucharistie et la possibilité d'un pique-nique partagé afin de poursuivre la discussion. Les deux premières rencontres ont été l'occasion de riches échanges et de mise en commun d'expériences liées à des contextes et à des groupes variés (enfants, jeunes, adultes).
Au-delà de recettes faciles, les participants découvrent l'enjeu d'une formation qui les implique de façon existentielle et sollicite leur engagement personnel:
"La formation vise tout d’abord à faire prendre conscience aux catéchistes qu’ils sont, en tant que baptisés, de vrais disciples missionnaires, c’est-à-dire des sujets actifs d’évangélisation et, sur cette base, habilités par l’Église à communiquer l’Évangile et à accompagner et éduquer dans la foi." (Directoire, n.132)
Rendez-vous le 13 janvier pour la suite, à l'écoute de la Parole de Dieu...
P. Laurent Ortega