Rentrée des séminaristes

Week-end fraternel aux Saintes-Marie-de-la-Mer


Chaque rentrée du séminaire commence par un week-end d’intégration. Ce temps fraternel est l’occasion de construire l'amitié, d’accueillir les nouveaux arrivés et d’insuffler une dynamique et un esprit pour toute l’année. 

C’est aussi l’occasion pour les séminaristes de se placer sous le patronage d’un ou plusieurs saints. Cette année, ce furent quelques jours sur les traces des Saintes-Maries-de-la-Mer, en Camargue. Selon la Tradition, c’est là que certaines parmi les saintes femmes de l’Évangile accostèrent et finirent leurs vies. Marie-Jacobé et Marie-Salomé, qui ont suivi Jésus jusqu’à la Croix et ont été témoins de sa Résurrection (cf. Mc 16,1-2), seraient ainsi les premières évangélisatrices de notre pays.

Les séminaristes et leurs accompagnateurs rendent grâce à Dieu tant pour Sa Création magnifique qui leur a été donnée de contempler que pour l'accueil chaleureux qu'ils ont reçu aussi à Aigues Mortes, au Grau-du-Roi et à la Grande-Motte. 

Arrivés aux Saintes-Maries – comme elles par la mer ! – pour commémorer l’instant où l’Évangile a posé le pied sur notre terre gauloise, ils garderont en mémoire ce symbole de l’élan qu'ils veulent donner à leur année puisque la mission et l’évangélisation seront son fil conducteur.