Reprise des cours "en présentiel"

Ce 15 février, les étudiants ont pu enfin réinvestir le Studium de Notre-Dame de Vie et retrouver un semblant de normalité.

C'est après un long temps de cours à distance (près de trois mois) que les étudiants ont pu enfin reprendre les cours en « présentiel » selon le néologisme en usage. Cette vie a pu reprendre sereinement, tout en maintenant les règles déjà en vigueur (port du masque, lavage de mains, occupation limitée des salles de cours). Quelques grandes salles ont ainsi été réquisitionnées, comme l'amphithéâtre ou la salle sainte Thérèse d'Avila. Tout est presque revenu comme avant. Une chose reste néanmoins contraignante: les étudiants externes ne peuvent pas encore prendre les repas avec les internes. Ce temps était apprécié de tous car il était l'occasion d'échanges entre professeurs, étudiants, internes et externes. Cette amélioration apporte néanmoins un soulagement pour ceux et celles qui en avaient assez de suivre les cours à distance dans leur chambre. Evidemment, on les comprend : pour les études, il est quand même nettement plus stimulant d'être entouré de ses camarades de classe et de pouvoir interroger le professeur directement que d'être devant son écran, désespérant de la lenteur de la connexion internet avec la désagréable impression d'être seul face à ses interrogations, ses questions, ses angoisses.

Ce semestre, trois étudiants nous ont rejoints : deux amies, toutes deux médecins généralistes : Marie et Anne-Cécile sur le point d'ouvrir leur cabinet à Pernes-les-Fontaines, et Eugène, membre de la branche masculine de l'institut Notre-Dame de Vie. Nous leur souhaitons à eux trois la bienvenue et espérons qu'ils sauront trouver leur place dans la communauté du Studium !


Valentin FABRE, Séminariste en 2ème année de baccalauréat