Séminaire d'étude sur l'Evangile selon saint Jean
Les étudiants de baccalauréat étudient sur tout un semestre l'Evangile selon saint Jean sous forme de séminaire d'étude.
La démarche de travail en séminaire consiste à impliquer activement chaque étudiant dans le travail de recherche effectué et assimilé par la classe.
Chacun des passages bibliques abordés est ainsi étudié en trois temps : l'étudiant prend d'abord le temps de lire seul le passage, pour le travailler de manière autonome, selon une méthodologie clairement définie. Puis les étudiants se retrouvent par groupes d'une dizaine, pendant 1 heure, en compagnie d'un professeur, pour mettre leurs recherches en commun et labourer le texte ensemble. Enfin, un étudiant suivi par l'un des professeur dans son travail de recherche plus poussée présente un exposé de 25 minutes en séance plénière. Cet exposé, suivi de questions, permet de clôturer l'étude du passage.
Cette méthode mise en œuvre de façon hebdomadaire permet aux étudiants de s'approprier la méthode exégétique et de se familiariser dans la durée avec un livre de la Bible (ici l'Evangile selon saint Jean) pour se laisser déconcerter et renouveler en profondeur dans sa lecture de la Parole de Dieu.