Séminaire de recherche sur le Bienheureux Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus
Les samedi 2 et dimanche 3 mars 2019 un séminaire de recherche sur la figure et l'œuvre du Bx Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus s'est déroulé au Studium de Notre Dame de Vie à Sainte Garde. Une vingtaine de participants se sont retrouvés pour partager et échanger sur leur recherche, pour la plupart des professeurs du Studium et des professeurs d'autres universités (Teresianum à Rome, Fribourg en Suisse, Strasbourg), de jeunes chercheurs mais aussi des personnes engagées dans la pastorale ou dans le monde du travail, prêtres et laïcs, hommes et femmes. La technique nous a aussi permis d'avoir une conférence depuis Taïwan!
Pour cette première édition, il n'y avait pas de thème particulier et nous avons pu mesurer l'intérêt que suscite les écrits et la personnalité du Bx comme théologien et maître spirituel, notamment à travers des thèmes tels que : l'articulation entre sacerdoce baptismal et sacerdoce ministériel, la prédication mystagogique du Bx Marie-Eugène ou encore la place de l'Église dans le dessein de Dieu.
Le samedi soir, nous nous sommes rendus à Notre-Dame de Vie, où nous ont été présentés un certain nombre de documents autographes du père Marie-Eugène : cahiers de notes, devoirs, brouillons de Je veux voir Dieu et lettres. Grâce à la compétence du vice-postulateur de la cause, le père Louis Menvielle, nous avons pu mieux faire connaissance avec notre auteur.
De l'avis général, cette initiative est à reproduire. La richesse des échanges, l'œuvre immense encore à explorer, des thématiques qui rejoignent une actualité brûlante, l'étude du Bx par des universitaires, est un encouragement pour renouveler l'expérience le plus rapidement possible.