Séminaire Saint-Jean : édition 2022
Trois professeurs (P. Pierre Coulange, P. Etienne Jonquet, P. Claude Sarrasin) et 15 étudiants se sont retrouvés durant ce semestre pour travailler ensemble et partager leur réflexion sur l’Évangile selon saint Jean.
Le séminaire a été une belle occasion de lire et relire cet Évangile tellement riche et symbolique. Les séances du mardi matin étaient consacrées aux sous-groupes : les étudiants se sont retrouvés par petits groupes avec un professeur pour mettre en commun leur travail de préparation d’un texte qui devait, chaque semaine, faire l’objet d’un exposé. Les séances du jeudi matin étaient consacrées aux exposés. Cette alternance sous-groupe et exposé a permis de bien intégrer la méthode du séminaire : s’intéresser au texte lui-même : en scruter la composition, les champs sémantiques, les figures de style, puis faire apparaître le sens littéral et enfin le sens spirituel. Ces trois étapes font intégralement partie de la démarche du théologien qui scrute la parole de Dieu pour en faire surgir les implications tant sur le plan de la théologie dogmatique que de la théologie morale.
Les étudiants se sont bien investis dans ce séminaire. On a pu observer que les anciens apportaient déjà un savoir-faire et un habitus théologique bien rodés, tandis que les plus jeunes participaient aussi activement lors notamment des débats après chaque exposé. Ces séminaires Écriture Sainte sont souvent bien vécus par les étudiants même s’ils ont parfois l’impression que l’on ne répond pas à toutes leurs questions et que certains aspects n’ont pas été suffisamment éclairés. C’est justement cette frustration qui doit nourrir la soif de lire l’Écriture et de la scruter sans relâche. Car on n’aura jamais fini d’éclairer et de scruter un texte tel que l’Évangile de Jean. L’abondance de la littérature en est la preuve.
Les professeurs goutent aussi la joie de se replonger régulièrement dans la parole de Dieu et d’en faire apparaitre la richesse. Ils sont surtout attentifs à promouvoir un travail méthodique. C’est pour cette raison que chaque étudiant qui doit réaliser un exposé est accompagné par un professeur. Celui-ci l’aide à faire apparaître de façon pédagogique les aspects les plus importants et les plus significatifs du texte qu’il étudie. Les exposés ont donné lieu à de nombreuses questions qui ont été renvoyées soit à l’étudiant qui a fait l’exposé, soit aux professeurs, soit aux autres étudiants qui souhaitaient y répondre. Cette dimension collective du séminaire est évidemment sans prix. C’est l’occasion pour les étudiants de prendre la parole en public, de risquer une interprétation, de corriger celle-ci si nécessaire. En général, on observe toujours une grande bienveillance des étudiants les uns envers les autres et les débats montrent combien tous sont animés par un souci de vérité et de dialogue.
Merci à tous ceux qui ont participé activement au séminaire saint Jean cette année ! Et rendez-vous l’an prochain pour un séminaire sur un Évangile synoptique !
Père Pierre Coulange, n.d.v