Session de rentrée des professeurs
La rentrée avant la rentrée....
Tous les ans, la rentrée académique est précédée d’une session du corps enseignant du Studium. Cette année n’a pas fait exception et les 2 et 3 septembre, professeurs et délégués des étudiants se réunissaient dans l’ancien monastère bénédictin de Rochefort-du-Gard, accolé au sanctuaire de Notre-Dame de Grâce.
Pourquoi bloquer ainsi deux journées de rencontre alors que la rentrée toute proche sollicite déjà chacun dans de multiples tâches ? Il serait tentant en effet de travailler chacun chez soi pour affiner la dernière préparation de ses cours. Mais justement, nous éprouvons la nécessité et les bienfaits de réfléchir ensemble et d’échanger pour mieux affronter les défis de la formation théologique aujourd’hui.
De quoi parle-t-on concrètement dans de telles sessions ? L’ordre du jour de l’édition 2019 s’est focalisé sur deux questions essentielles : celle des objectifs de la formation et celle des moyens pédagogiques à adapter aux nouvelles générations d’étudiants. Un temps est pris aussi par départements (Écriture Sainte, philosophie, théologie dogmatique et théologie porale et pastorale) pour présenter les cours et séminaires aux confrères enseignants. L’intérêt est d’avoir ainsi une vue d’ensemble de ce que chacun fait, d’éviter d’éventuels doublons ou, au contraire, des lacunes préjudiciables. Des suggestions arrivent aussi, un regard extérieur et compétent qui permet de corriger, d’améliorer, un plan de cours, une bibliographie, une approche… Les délégués partagent également les bilans d’année des étudiants et leurs attentes. Ils sont partie prenante de ce travail commun.
Cette session accueillait aussi deux nouveaux professeurs, ou plus précisément, deux nouvelles professeurs. Sr Marie-David Weill, sœur apostolique de St Jean, nous arrive de l’IET de Bruxelles, la célèbre faculté des jésuites où elle a enseigné, après son doctorat sur Louis Bouyer. Cette année, elle interviendra notamment dans le séminaire St Jean, en théologie de la Révélation et en christologie. Philosophe de formation, Armelle Hirschauer nous vient du Japon où elle introduisait des étudiants de l’Université jésuite de Tokyo à la culture française. Elle enseignera l’art de bien penser et la philosophie de Bergson. Nous leur souhaitons la bienvenue en nous réjouissant de l’enrichissement féminin, ecclésial, international et académique dont elles nous font bénéficier.