Une rentrée sous le signe de la lectio divina

Pour les séminaristes, cette nouvelle année s’est ouverte avec une attention marquée à l’Ecriture Sainte.

A peine sommes-nous rentrés de l’habituelle transhumance vers la Provence que nous avons découvert une nouveauté dans le programme de cette première semaine : chaque journée de celle-ci débuterait par un long temps de lectio divina en commun. Surprise pour les séminaristes habitués à ces premiers jours d’intégration. L’écoute de la Parole de Dieu était mise à l’honneur cette année, mais qu’en était-il de l’oraison ? Cette question trouva sa réponse tout naturellement. En effet la lectio, fruit de l’expérience monastique, est une écoute active de la Parole de Dieu : un temps de lecture attentive du texte, une méditation plus réflexive et enfin la formulation d’une prière. Le travail actif de la parole s’approche pas à pas d’une écoute contemplative de Dieu qui me parle. Ce temps de lectiose révèle donc un précieux moyen pour se préparer à trouver Dieu dans le silence de la contemplation.

Nous avons ainsi vécu cette semaine avec la grande joie de passer chaque matin ensemble un long temps avec la Parole de Dieu. Et l’initiative des formateurs a coloré l’ambiance de la communauté.  Expérience forte en effet d’être tous ensemble là, devant Dieu, avec le désir d’accueillir son Verbe en nos cœurs pour entendre son appel, de laisser sa parole descendre en nous et de nous disposer à la laisser grandir.

Le fruit de la lectio est d’abord personnel. Cette tonalité de la rentrée du séminaire nous a rappelé l’importance du travail de la grâce dans l’itinéraire du candidat au sacerdoce. La foi exercée dans cette écoute nous donne de recevoir l’action de Dieu en nous qui dépasse nos moyens humains. L’autre fruit précieux de cette lectio quotidienne est celui de l’habitation de la Parole au milieu de nous. Le climat d’accueil de la Parole provoque dans la vie communautaire comme une continuation de cette écoute jusque dans nos échanges interpersonnels. C’est quelque chose de très fort. La parole de Dieu prend chair en nous et nous transforme ensemble.

Nous espérons garder chacun personnellement cette bonne habitude pour que véritablement la Parole vive et grandisse en nous. Telle fut la joie de cette rentrée que nous voulions partager.


Jean MICHELIN, étudiant en Baccalauréat