Au Congrès Mission à Marseille

Du 1er au 3 octobre 2021, dans dix villes de France, le Congrès Mission invitait tous les chrétiens à vivre la rentrée en choisissant de suivre le Christ et de l'annoncer. Rappelons que le mois d’octobre est pour l’Eglise catholique le mois des missions. La communauté de formation sacerdotale du Studium de Notre Dame de Vie, acccompagnée quelques prêtres formateurs, s’est rendue à Marseille pour y participer.

Organisé pour la première fois en dehors de Paris, Marseille était la ville choisie par le Congrès Mission pour accueillir près de 1700 chrétiens en provenance de seize diocèses du sud de la France : Marseille, Aix en Provence, Nîmes, Avignon, Arles, Ajaccio, Fréjus, Digne, Orange, Cannes, Gap, Montpellier, Monaco, Briançon, Toulon et Bastia. La présence des seize évêques durant le week-end a manifesté l’importance de cet évènement d’Eglise.

Déclinées selon trois axes – la formation à la mission, la prière et les partages des expériences – toutes les activités proposées ont invité les participants à découvrir comment proposer la foi dans notre société.  Effervescence de rencontres et de projets inspirants, tables rondes, ateliers à la carte, le programme offrait près de 90 choix en deux jours.

Plusieurs intervenants ont partagé leurs expériences et leurs conseils pour se lancer à la mission, avec quelques propositions concrètes de rencontres missionnaires et d’évangélisation dans les rues de Marseille, auxquelles plusieurs d’entre nous ont pu se joindre. Le samedi soir, les séminaristes et leurs formateurs se sont également répartis dans quatre lieux différents pour participer aux veillées de leur choix : Veillée Saint Esprit, Veillée Miséricorde, Veillée artistique et Veillée missionnaire.

Cet espace de rencontres des chrétiens n’aurait pas atteint son but sans avoir laissé à Dieu la place principale dans l’élan missionnaire. C’est pourquoi ces deux jours ont surtout été l’occasion de prier tous ensemble, de louer Dieu et de partager l’Eucharistie en grande assemblée. Aux côtés des nombreux temps d’échanges entre les participants au long du week-end, les célébrations à la cathédrale de la Major ont été de fait les moments marquants de ce congrès.

Ce Congrès Mission fut donc une expérience forte où tous, jeunes et moins jeunes, prêtres et laïcs, se sont mis sous la conduite de l’Esprit-Saint pour être inspirés et renouvelés dans le désir de vivre l’Evangile et d’en témoigner, après les moments difficiles marqués par les conséquences de la pandémie de COVID.


Israel PAREDES, étudiant en 3ème année de Théologie