3 questions au père Gilles Garcia
Depuis septembre, le Père Gilles Garcia assume la fonction de directeur d’étude du baccalauréat canonique. Nous lui avons posé trois questions pour revenir sur cette année académique.
Qu'est ce qui caractérise le baccalauréat canonique au Studium de Notre-Dame de Vie ?
P.Gilles : "Avant tout, je répondrais…rien. En effet, le baccalauréat, (l’équivalent de la licence d’État en théologie), au Studium de ND de Vie s’inscrit dans les normes demandées par l’Église. Nous honorons une formation universitaire en philosophie, Ecriture sainte, théologie dogmatique et fondamentale et en théologie morale et spirituelle et cela sur un programme de 5 années. Le tout étant validé par une évaluation finale. Le baccalauréat vise en premier lieu à l’acquisition synthétique du savoir nécessaire à l’exercice d’une charge pastorale ou d’un ministère ordonné.
Mais bien sûr, il y a un apport propre au Studium de ND de vie. Celui peut se résumer ainsi : développer et articuler, en une unité organique, la vie spirituelle, la réflexion théologique et l’annonce de l’Évangile. Ne pas faire d’abord des « cerveaux sur pattes », mais des témoins de l’Évangile, capables de rendre compte de leur foi."
Ce cycle est-il destiné uniquement aux séminaristes ?
P. Gilles : "Non. Puisque c’est une formation universitaire, le Studium accueille des étudiants et des étudiantes, séminaristes, personnes consacrées ou laïques, ayant reçu une mission d’étude et décidée à s’engager dans une formation théologique universitaire enracinée dans la vie spirituelle.
J’ajouterais qu’un grand nombre de cours sont ouverts à toute personne désireuse de mieux comprendre sa foi pour mieux en témoigner."
Quelle est votre plus grande joie en tant que directeur d'études ?
P. Gilles : "J’ai plusieurs grandes joies. Bien sûr le diplôme acquis après des années bien remplies et exigeantes. Mais c’est surtout de voir les étudiants s’engager vraiment dans leurs études, non pas parce qu’il faut avoir une note ou un diplôme, mais parce que cela devient vital dans leur soif de rencontrer Dieu et d’en témoigner auprès des autres. Une autre joie, c’est le corps que forme les professeurs : son unité ainsi que le fait que le projet du Studium soit porté et enrichi par chacun. Enfin, lorsqu’au déjeuner, étudiants et professeurs continuent à échanger dans leur recherche commune de la vérité et de la charité, alors grande est la joie du directeur des études en baccalauréat. "