Témoignage du père Alexandre Descamps
Le Père Alexandre Descamps, ordonné prêtre pour le diocèse de Versailles le 30 juin 2019, a suivi une partie de sa formation au séminaire du Studium Notre-Dame de Vie. En tant qu’ancien du Studium, le père Alexandre nous livre ici un témoignage sur la façon dont sa formation ici au Studium rejaillit sur sa vie de jeune prêtre.
Après trois années passées au Studium de 2014 à 2018, le Père Alexandre Descamps a fait deux années de licence canonique en théologie morale au Collège des Bernardins à Paris, avant de devenir vicaire du groupement paroissial de Mantes-la-Jolie, dans le diocèse de Versailles. Il y exerce actuellement son ministère depuis 4 ans.
« J’ai récemment profité d’un temps de vacances pour retourner sur le lieu qui m’a accueilli pendant trois ans : le site de Sainte Garde, où se trouve le Studium Notre-Dame de Vie. Cela fait déjà plus de 6 ans que j’ai quitté le Studium, et pourtant, dès mon retour, je m’y suis senti à la maison, comme si je n’étais jamais parti. Evidemment, j’y ai découvert beaucoup de nouveaux visages d’étudiants, mais j’ai vite constaté que l’esprit y était toujours le même : j’ai retrouvé cette atmosphère paisible, fraternelle et accueillante.
Mes trois années passées au Studium de Notre-Dame de Vie ont vraiment façonné ma vie de prêtre. Trois années de retrait pour enraciner davantage ma vie dans le Christ. Dans un ministère où tout va si vite, où il y a tant de préoccupation, l’heure d’oraison quotidienne découverte au Studium est un appui indispensable pour reprendre souffle auprès du Seigneur. J’essaie de toujours en faire une priorité dans ma journée.
Au Studium, j’ai d’abord appris à déployer mon sacerdoce baptismal, c’est-à-dire à devenir vraiment chrétien. Avant de chercher à faire de moi un “bon prêtre”, la formation que j’ai reçue au séminaire m’a permis de découvrir ce que signifie vraiment être chrétien en faisant grandir mon désir de sainteté. Car comment être un bon prêtre si notre vie chrétienne n’est pas vraiment enracinée dans le Christ et sans désir d’être saint ? Je n’oublie pas ce moment où dans le grand escalier, l’un des séminaristes m’a demandé : “Qu’est-ce que tu souhaites le plus ?” et je lui ai répondu du tac au tac : “Devenir saint”. Voilà l’un des beaux fruits du Studium dans ma vie !
Je garde toujours en mémoire les apostolats que nous avions entre séminaristes. Pour ma part, il s’agissait de : l’annonce de la Foi le mercredi matin au Collège Marie Pila, la préparation du week-end des servants d’autel du diocèse d’Avignon... Autant d’aventures qui ont fait grandir notre fraternité sacerdotale. Aujourd’hui encore, quand je me rends en classe au Collège, je pense à ces élèves avec qui j’ai fait mes premières armes.
Je n’oublie pas la belle paroisse de Montfavet qui m’a accueilli pendant 2 ans chaque week-end. J’y ai rencontré de belles familles, j’ai vu des enfants grandir à la suite de Jésus, et je garde toujours de beaux liens avec certains, ce qui me permet de profiter régulièrement de l’air de la Provence, et même de son célèbre mistral.
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais l’essentiel est là : parti depuis plus de six ans, Sainte Garde restera toujours une maison où j’aurais plaisir à venir, car je m’y sens chez moi, comme si j’y habitais toujours. Je tiens à exprimer ma gratitude et ma reconnaissance à toute l’équipe des formateurs, et à tous ceux qui ont pris soin de moi pendant ces trois belles années. »
P. Alexandre